47 résultats pour "goncourt"
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LES GONCOURT
LA CARRIÈRE DES GONCOURT Les deux frères Goncourt, Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870), ont vécu dans une rarecommunion sentimentale et intellectuelle. Ils essaient d'abord de l'aquarelle, font la chasse auxbibelots, composent des monographies très documentées sur l'art, la société et les moeurs duXVIIIe siècle. Puis ils s'efforcent d'appliquer au roman leur méthode de travail historique etpublient Charles Demailly (186o), Soeur Philomène (1861), Renée Mauperin (1864), Germinie La...
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LES GONCOURT : EDMOND, JULES.
LES GONCOURT : EDMOND, JULES. Héritiers d'une fortune qui, sans être considérable, leur assurait l'indépendance, ils mêlèrent étroitement leursexistences et leurs travaux. La peinture les attira d'abord. Puis, en collectionnant bibelots et documents, ils prirentle goût des recherches historiques. A partir de 1860, ils transportèrent dans le roman leur méthode d'investigationdocumentaire. Très répandus dans les milieux artistiques et littéraires de la fin du Second Empire, ils y jouissaien...
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l'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être (Edmond de Goncourt). qu'en pensez-vous ?
« L'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être. » EDMOND DE GONCOURT. On sait l'influence du romantisme sur la renaissance de l'histoire au XIXe siècle {Les Martyrs, Waller Scott). Thierryvoulut rivaliser avec le roman et la poésie, de vie, de couleur, de pittoresque. Michelet de même. Nous ne nousétonnerons donc pas d'entendre Edmond de Goncourt confondre presque les genres.... Il y a dans ces paroles touteune conception de l'histoire, du roman aussi, d'aille...
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Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Ilest venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, cequi sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : maiscela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non conventionnel...
- Goncourt, prix.
- GONCOURT (prix)
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« Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
PLAN I. Le roman lu cherche effectivement la Vérité1. Il montre la société telle qu'elle est.2. Il met en évidence le rôle de l'argent.3. Il met en valeur les souffrances humaines. II. Ce roman peint la vérité avec art1. La mise en scène est artistique.2. Les descriptions proposées sont littéraires (plus que scientifiques).3. L'amplification est au service d'une vision sociale. III. Il invite à nuancer la conception des Goncourt.1. Ce roman est organisé comme une « histoire naturelle et sociale...
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« L'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être. » EDMOND DE GONCOURT.
« L'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être. » EDMOND DE GONCOURT. On sait l'influence du romantisme sur la renaissance de l'histoire au XIXe siècle {Les Martyrs, Waller Scott). Thierry voulut rivaliser avec le roman et la poésie, de vie, de couleur, de pittoresque. Michelet de même. Nous ne nous étonnerons donc pas d'entendre Edmond de Goncourt confondre presque les genres.... Il y a dans ces paroles toute une conception de l'histoire, du roman aussi, d'ai...
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AcadÈmie GoncourtSociÈtÈ littÈraire crÈÈe le 21 dÈcembre 1903 par le testament d'Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage ?
Académie Goncourt Société littéraire créée le 21 décembre 1903 par le testament d’Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage à son frère Jules. Charge à Alphonse Daudet “ de constituer dans l’année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire dont la fondation a été, tout le temps de notre vie d’hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne, et qui a pour objet la création d’un prix annuel de 5000 F (or) destiné à un ouvrage de littérature, d’une rente annuelle de 6000 F au profi...
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«Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres créés par Dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre.» (Edmond et Jules de Goncourt, Journal.) Vous expliquerez ces lignes et vous vous demanderez si on ne peut pas déterminer quelques-uns des procédés essentiels qui ont contribué à la création de ces êtres privilégiés.
«Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde,comme des êtres créés par Dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre.» (Edmond et Jules de Goncourt,Journal.) Vous expliquerez ces lignes et vous vous demanderez si on ne peut pas déterminer quelques-uns desprocédés essentiels qui ont contribué à la création de ces êtres privilégiés. Introduction Que reste-t-il vraiment dans notre mémoire de toutes nos lectures et de...
- Lauréats du prix Goncourt.
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JOURNAL. Mémoires de la vie littéraire de Goncourt (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
jOURNAL. Mémoires de la vie litté raire. Œuvre d'Edmond (1822-1896) et jules (1830-1870) de Goncourt , publiée à Paris chez C ha rpentie r de 1887 à 1896 (tomes I à IX). L'édition définitive en 22 volumes sera éditée par Robert Ri catte à l'Imprimerie natio nale de Monaco de 1956 à 1958. L'histoire de l'œuvre est complexe. Elle est liée dans un premier temps à la biographie des deux auteurs dont elle fut la compagne assi du e et pro...
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GONCOURT, Edmond Huot de (1822-1896)Ecrivain et historien, il collabore avec son frère Jules à de nombreuses activités : ils écrivent des romans réalistes (Renée Mauperin) et consacrent des études à des peintres comme Watteau.
GONCOURT, Edmond Huot de (1822-1896) Ecrivain et historien, il collabore avec son frère Jules à de nombreuses activités : ils écrivent des romans réalistes (Renée Mauperin) et consacrent des études à des peintres comme Watteau. Les Goncourt tiennent également le Journal .
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Prix RenaudotPrix littÈraire fondÈ en 1925 et dÈcernÈ chaque annÈe en mÍme temps que le Goncourt.
Prix Renaudot Prix littéraire fondé en 1925 et décerné chaque année en même temps que le Goncourt. Son nom rend hommage à Théophraste Renaudot, médecin et journaliste du début du XVII esiècle qui créa La Gazette de France et dirigea Le Mercure de France .
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Gustave Geffroy1855-1926Membre de fondation de l'Académie Goncourt, ami de Clemenceau, de Claude Monet, il futdirecteur des Gobelins.
Gustave Geffroy 1855-1926 Membre de fondation de l'Académie Goncourt, ami de Clemenceau, de Claude Monet, il fut directeur des Gobelins. Critique d'art de valeur, c'est néanmoins comme romancier qu'il est surtout connu — et parmi ses romans ( l'Apprentie 1904 ; Cécile Pommier , 1924 ; etc.), le meilleur est celui qu'il consacra à Blanqui : l'Enfermé (1896).
- "Le public aime les romans faux" déclarent les frères Goncourt dans la préface de Germinie Lacerteux, êtes-vous d'accord avec cette affirmation ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis ?
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- « Le public aime les romans faux » déclarent les frères Goncourt dans la préface de Germinie Lacerteux, êtes-vous d'accord avec cette affirmation ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis.
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ARLAND, Marcel (1899-1986)Prix Goncourt 1929 avec l'Ordre, il dirige la NRF de 1952 à 1977, d'abord avec Jean Paulhan, puis seul après sa mort.
ARLAND, Marcel (1899-1986) Prix Goncourt 1929 avec l’Ordre , il dirige la NRF de 1952 à 1977, d’abord avec Jean Paulhan, puis seul après sa mort. Il publie parallèlement des romans et des essais critiques. Il est élu à l’Académie française en 1968.
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Miguel de Cervantes par Alexandre Arnouxde l'Académie Goncourt De la vie et
Miguel de Cervantes
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Marquis de Sade par Simone de BeauvoirPrix Goncourt " Impérieux colère, emporté,
Marquis de Sade
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Jean Dubuffet par Raymond QueneauÉcrivain, membre de l'Académie Goncourt Les gens d'une
Jean Dubuffet
- Goncourt, Edmond Huot deF271ALaforgue, JulesF271DLautréamont, le comte deF271BMallarmé, StéphaneF271C
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Quelques maîtres du XXe siècle par Raymond Queneaude l'Académie Goncourt Après avoir
Quelques maîtres du XXe siècle
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Nicolas Boileau par Raymond Queneaude l'Académie Goncourt Samuel Johnson, dans la notice
Nicolas Boileau
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Edgar Allan Poe par Julien Gracqprix Goncourt 1951 (refusé) La vie d'Edgar
Edgar Allan Poe
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La fin du siècle par André Billyde l'Académie Goncourt La fin siècle commence en 1885, à la mort de Victor Hugo.
La fin du siècle
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Jules Renard par André Billyde l'Académie Concourt A la date du 10 décembre 1909, on lit dans le Journal de Jules Renard :" Dîner Goncourt.
Jules Renard
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Pierre Augustin de Beaumarchais par Armand Salacroude l'Académie Goncourt Le fils Caron vint au monde, rue Saint-Denis, le 24 février 1732.
Pierre Augustin de Beaumarchais
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Lola Montès par Alexandre Arnouxde l'Académie Goncourt Une des plus singulières, des plus tumultueuses, des plus insolites parmices grandes aventurières qui ont abondé pendant la période romantique.
Lola Montès
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Pétrone Raymond Queneaude l'Académie Goncourt " La mentalité primitive " qui faisait florès au temps où je préparais enSorbonne mon certificat de morale et sociologie, déjà contestée alors, amaintenant fait long feu.
Pétrone
- Commentez ces propos d'Edmond et de Jules de Goncourt : « Le grand talent en littérature et de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres crées par Dieu, et comme ayant une vraie vie sur la terre ».
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Daniel Defoe par Pierre Mac Orlande l'Académie Goncourt Je suis entré en relations avec Daniel Defoe, une récente nuit, dans mondomicile d'Archet dont l'aspect est celui d'une souricière adroitementadaptée à de telles circonstances.
Daniel Defoe
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François Villon par Pierre Mac Orlande l'Académie Goncourt S'il est un visage dont la permanence est assurée dans l'histoiresentimentale du monde et de la poésie catholique, c'est bien celui deFrançois de Montcorbier dit des Loges.
François Villon
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Gertrude Stein par Raymond Queneaude l'Académie Goncourt Aucune oeuvre n'a été plus expérimentale que celle de Gertrude Stein, dansle domaine littéraire s'entend, aucune qui n'ait posé puis résolu tant deproblèmes et de problèmes si nouveaux.
Gertrude Stein
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Charles Augustin Sainte-Beuve par Gérard Bauërde l'Académie Goncourt Charles Augustin Sainte-Beuve, qui eût pu sans usurpation ajouter uneparticule à son nom, est né à Boulogne-sur-Mer, 146, rue du Pot d'Étain, le23 décembre 1804.
Charles Augustin Sainte-Beuve
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À la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain M. Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
- Définition: AGATISÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
- DÉGRINGOLADE, substantif féminin.
- Dictionnaire en ligne: ÉCHINER, ÉCHIGNER, verbe transitif.
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- Définition: AFFADISSEMENT, substantif masculin.
- Dégueulade, substantif féminin.
- Dictionnaire en ligne: EN-1, EM-1, préfixe.
- Dictionnaire en ligne: DROLATIQUE, (DROLATIQUE, DRÔLATIQUE) adjectif.
- DIT, DITE, DICT, LEDIT, LADITE, LESDITS, LESDITES, participe passé, adjectif et substantif masculin.
- ÉLÉVATION, substantif féminin.
- Fiche de lecture “Le soleil des SCORTA“ de LAURENT GAUDE