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JOURNAL. Mémoires de la vie littéraire de Goncourt (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 18/05/2020

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« jOURNAL.

Mémoires de la vie litté ­ raire.

Œuvre d'Edmond (1822-1896) et jules (1830-1870) de Goncourt , publiée à Paris chez C ha rpentie r de 1887 à 1896 (tomes I à IX).

L'édition définitive en 22 volumes sera éditée par Robert Ri catte à l'Imprimerie natio­ nale de Monaco de 1956 à 1958.

L'histoire de l'œuvre est complexe.

Elle est liée dans un premier temps à la biographie des deux auteurs dont elle fut la compagne assi du e et probab le ­ ment le « livre ,.

majeur, sinon le plus connu.

Le Journal s'ouvre avec le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte (le 2 décembre 1851) et s'achève avec les dernières lignes d'Edmond le 3 juillet 1896.

Sur un demi-siècle, ces Mémoires ont d'abord été écrits à deux et maté- riellement rédigés par jules, dont la maladie et l a mort en 1870 laissen t Edmond désemparé et responsable d'un projet qu'il continue seul.

Une première publication intervient entre 1887 et 1896 après un premie r essai en 1866 (Idées et Sensations) : il y au ra neuf t omes qu 'Edmond a vo ulu édulc orer de tout ce qui pouvait blesser les contemporains vivants, mais qui susd ­ tent quelques tempêtes sans obtenir grand succès.

Edmond demande qu'après sa mort l'Académie, qu'il fonde par testament, et avec l'entre­ mise d'A.

Daudet et de L.

Hennlque, publie l'intégralité de l'œuvre : cela après un délai de vingt ans.

Divers retards dus à la prudence et aux cir­ constances retardent cette parution des onze cahiers jusqu'à ce que Rober t Ricatte, après deux chartistes, vienne à bout de la tâche en 1956, plus d'un demi-siècle après la mort d'Edmond.

Le sous-titre de l'œuvre interroge d 'abo rd sur ce rapport qu'un double m émorialiste pe ut entretenir avec la " vie " qu'il veut saisir : cette vie doit être opposée à l'artifice rudimentaire et sans art des industriels de la littérature, qui reprennent sans cesse la même recette ou achèten t les mêmes men­ songes reposants et faciles : éditeurs ou faux écrivains sans goût réussissant à séduire le grand public et faisant mal ­ heureusement les gros tirages.

Face à eux, et au risque de ne pas être compris, les Goncourt se posent en maîtres de vérité, et d'une vérité bizarre, en raison précisémen t de leur refus des habitud es et des clichés, en raison de la subjectiv ité revendiq uée de leur perception des choses - dont on verra qu'elle est une es thétique.

Comment se manifeste cette vérité ? On doit noter d'abord l 'import ance, dans cette œuvre, de tout ce qui est détail, notation, anecdote , petit fait ou petit récit, de tous ces éclats de réalité dont Michel Crouzet a pu dire qu'ils. »

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