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Cahier d'un retour au pays NATAL. Poème d'Aimé Césaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 18/05/2020

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« CAHIER D 'UN RETOUR AU PAYS NATAL.

Poème d'Aimé Césaire (né en 1913), pub}té en extraits à Paris dans la revue Volontés en août 1939, et en volume, avec une Préface d'André Bre­ ton, à New York chez Brentano's et à Paris chez Bordas en 1947.

Le Cahier est le premier texte publié par Césaire, qui avait détruit tous les poèmes composés dur ant ses an nées d'études à Fort-de-France, puis à Paris.

À la veille de quitter la métropole en 1939, il rédige ce long "poème" qui allie prose et vers libre, où il ima­ gine son « retour au pays natal » et l'état dans lequel il va retrouver la Mar­ tinique.

Dans sa Préface -«Un grand poète noir " -, Breton ne manque pas de faire rema rquer que le Cahier est un poème , s inon «à thèse», du moins «à suj et, ,, mais il en souligne le « pouvoir de transmutation " et « cette faculté d'alerter sans cesse de fond en comble le mo nde émotionnel jusqu'à le mettre se ns dessus dessous qui caractérisent la po ésie authentique par opposition à la fausse poésie, à la poésie simulée».

Effectivement, le Cahier, qui rappelle l'atroce et indicible déportation des esclaves d'Afrique vers les Antilles - «j'enten ds de la cale monter les malé­ dictions enchaînées, les hoquette­ ments des mourants ...

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-, premier plaidoyer en f aveur de la négritude, vocable qui est lui-même un néolo­ gisme, exprime la prise de conscien ce des trois cofondateurs ·de l'Étudiant noir : Césaire, Senghor, Damas.

Mais le poème se présente aussi comme un pamphlet contre le « pays nata l ,., la Martini que, dont la lé thar gie poli tique, intelle ctuelle et artist ique ( « cette ville plate»,« cette ville inerte») est st igma ­ tisée violemment : «Au bout du petit matin bourgeonnant d'anses frêles les Antilles qui ont faim, les Antill es grê­ lées de petite vérole, les Antilles dyna­ mitées d'alcool, échouées dans la boue de cette baie, dans la poussière de cette ville sinistrement échouée.

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La satire non seulement des colons ma is aussi de la « négraille » - du « nègre chaque j our plus bas, plus l âche, plus stérile, moins profond, plus répandu au-dehors, plus séparé de soi­ même, plus rusé avec soi-même, moins immédiat avec soi-même " - montre, avan t le Portrait du colonisé d'Albert M em mi (1957), a vant les essais de Frantz Fanon, le lien de dépendance affective et intellectuelle qui attache .

le colonisé au colon.. »

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