23 résultats pour "farc"
- farce, n.
- FARCE
-
La Farce de Maître Pathelin (1464)
La Farce de Maître Pathelin (1464) Représentée en 1464, « l'année de la grande froidure», imprimée en 1470, La Farce de Maître Pathelin est d'auteurinconnu.L'avocat Pathelin ne veut pas payer à Guillaume le drap qu'il lui a acheté. Lorsque le drapier vient réclamer son dû, ilest reçu par la femme de l'avocat, Guillemette. Elle lui affirme que son mari, alité depuis longtemps, ne peut pas êtrel'acheteur. Guillaume, voyant l'avocat délirer, repart tout penaud.Le même Guillaume ayant à se plaindre...
- La farce au XIIème siècle
-
Le farce du Moyen Âge au xvie siècle
àu xv1 siècle Du e Moyen Âge LE MOYEN ÂGE ET LA FARCE La farce est le genre le plus répandu du théâtre comique au Moyen Âge. Étymologiquement, le mot farce provient du bas latin farsa, « farcissure ». Le mot désigne donc à l'origine le mélange des lan gages et des dialectes : mots étrangers, patois, jargon. 1 Les caractéristiques de la farce Les farces sont de courtes pièces, construites sur les ressorts de la ruse et du renversement de situatio...
-
Rhinocéros de Ionesco, synthèse une farce tragique
RHINOCEROS SYNTHESES - une farce tragique - une pièce qui interroge la question de l’homme « Une farce tragique » Ionesco a qualifié sa pièce de « farce tragique », il souligne ainsi le mélange des registres comique et tragique, que l’on peut associer aussi au fantastique. Ce mélange des registres a permis des interprétations multiples et des choix de mise en scène accentuant tel ou tel aspect du texte. Par ailleurs ce mélange des registres est propre au théâtre de l’absurd...
-
Colombie: 1998-1999: Négociations officielles avec les FARC
file:///F/Lycée/1/450619.txt[13/09/2020 23:26:44] Pour tenter de mettre fin à un conflit vieux de cinquante ans, le 7 j anvier 1998, le gouvernement a ouvert des négociations officielles avec le principal mouvement de guéril la, les FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes), regroupant 15 000 combattants. Au te rme d'un processus aux rebondissements multiples - dont une rencontre historique entre le pré sident de la République nouvellement élu (août 1998), Andrès Pastrana, et l...
-
Guy de Maupassant, « Farce normande », Les Contes de la Bécasse (1883).
ÉPREUVE10 Toutes académies Septembre 1990 TEXTE Puis on se remit en route sous les pommiers déjà lourds de fruits, à travers l'herbe haute, au milieu des veaux qui regardaient de leurs gros yeux, se levaient lentement et restaient debout ie mufle tendu vers la noce. 5 Les hommes redevenaient graves en approchant du repas. Les uns, riches, étaient coiffés de haut chapeaux de soie luisants, qui semblaient dépaysés en ce lieu ; les autres portaient d'anc...
-
-
Colombie: 1999-2000: Rupture des pourparlers avec la guérilla des FARC
file:///F/Lycée/1/450620.txt[13/09/2020 23:26:44] Dès son arrivée à la présidence de la République en 1998, Andrés Pastrana avait lancé des négociations de paix avec la guérilla. Les discussions avec le mouvement de gué rilla le plus ancien d'Amérique latine, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, regroupant 15 000 insurgés), ont été suspendues en mai 2000. Cette décision a été prise après l'annonce par les FARC de la création d'un impôt pour les Colombiens dont le pat...
-
Les farces tragiques du XXe siècle
du :xxe siècle Les f arces tragi ques Le théâtre de boulevard évolue progressivement vers un théâtre dit " d'auteurs », qui imposent leur esprit ou leur vision du monde. Son art des bons mots assure à Sacha Guitry {1885-1957) un suc cès durable (Mon père avait raison, 1919 ; N'écoutez pas Mesdames, 1942). Marcel Achard {1899-1974) campe des personnages irréels, proches de ceux du cirque ou issus du rêve (Jean de la Lune, 1929). Marcel Pagnol (...
-
Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrementde ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissaitl'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche? Vous fausseriez le sens de ce sujet si vous vous borniez à examiner les farces pures telles que le Médecin malgré luiou le Mariage forcé. Boursault et beaucoup de ses contemporains critiquaient aussi bien les éléments...
-
La farce et la comédie de moeurs
La farce et la comédie de mœurs Comme l'analyse précéde�te vient de le rappeler, les Pré cieuses Ridicules sont d'abord un divertissement extrêmement gai, et Molière méritait bien le titre de « premier farceur de France » sous lequel ses adversaires essayaient de l'écraser. Il prend ici l'intri gue la plus simple utilisée cent fois avant lui, il garde les gros déguisements immédiatement reconnaissables et les coups de bâton, il ne cherche apparemme...
-
Gabriel Dupont1879-1914Il fut l'élève de Massenet et de Widor ; il est l'auteur de La Glu (1910), de La Farce duCuvier (1912), d'Antar (1921), d'un quintette et de pièces pour piano (Les Heures dolentes, Lamaison dans les dunes).
Gabriel Dupont 1879-1914 Il fut l'élève de Massenet et de Widor ; il est l'auteur de La Glu (1910), de La Farce du Cuvier (1912), d' Antar (1921), d'un quintette et de pièces pour piano ( Les Heures dolentes, La maison dans les dunes ).
-
L'École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habile
L'École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement exploité...
- La farce et le tragique dans Fin de partiede Samuel Beckett
- Fin de partie, Samuel Beckett. Être humain, une farce sans remède ?
-
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Bücner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discu
-
L'oeuvre de JULES ROMAINS
JULES ROMAINS Jules Romains, après deux essais de drame unanimiste (L'Armée dans la ville, 1911; Cromedeyre-le- Vieil, 1920), s'engage dans la voie de la farce satirique. Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche (1923) conte l'histoire d'un géographe sénile qui s'est brusquement épris d'une comédienne. La même année, Knock, magistralement mis en scène par Jouvet, triomphe à la Comédie des Champs-Élysées : l'observation y est aiguë, la composition vigoureuse,le comique savoureux et...
-
TARTUFFE-MOLIÈRE
SÉQUENCE 4:TARTUFFE-MOLIÈRE Séance 1:La scène d'exposition Objectifs: Analyser les critères d'exposition/support:texte I,scène 1 La scène d'exposition expose les éléments importants d'une pièce: • Les personnages: (didascalie de personnage) MADAME PERNELLE et FLIPOTE,ELMIRE, MARIANE, DORINE, DAMIS, CLÉANTE. • le contexte: Paris+milieu bourgeois • l'action principale Séance 2: Le portrait d'un personnage absent Objectifs: Définir les caractéristiques du personnage théâtral. Tartuffe...
-
LA COMÉDIE N'EST-ELLE QUE BOUFFONNERIE ?
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Ilprécise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts,elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloirlui confére...
-
Claude Kappler, Les Monstres modernes, Pensez-vous que nous sommes «dépassés par le miracle de nos propres inventions» ?
ÉPREUVE 1 Toutes académies Septembre 1990 TEXTE Le propre des sociétés modernes est d'engendrer �E- pe�Q indis tincte : no�V sommes dépassés par les miracles de nos propres inventions. To�W devient monstre, dès lors q�- to�W no�V échappe. No�V sommes la proie de techniq�-V q�: sont, en principe, à notre 5 service : la génétiq�- l'informatiq�- la politiq�- le n�)@m#:R- ... Mais de to�W ce q�; se trame dans les laboratoires, dans les burea�b dan...
- Modèle de copie Word Devoir de français 2nde Corpus
- Molière.