Databac

TARTUFFE-MOLIÈRE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TARTUFFE-MOLIÈRE. Ce document contient 2081 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie. Axe 2: il élabore une théorie de la comédie: fonction morale de la comédie 1) Théorie générale sur le théâtre et la morale 2) La comédie permet de corriger les vices des hommes en les faisant rire de leurs propres défauts ( castigat rirendo mores) Bilan: Définition d'une comédie sérieuse et satirique: ( Molière et l'évolution de la comédie) Des farces aux comédies de mœurs en passant par les comédies ballets. Puis les «grandes comédies» autour d'un sujet sérieux emprunté à l'actualité, elles mêlent des scènes de farce à la peinture des mœurs et de la société. Le registre satirique: La satire est à l'origine un écrit qui a pour but d'attaquer et de ridiculiser les travers du temps. Le registre satirique est donc celui qui dénonce avec humour, qui se moque. (recours à l'ironie à l'implicite, l'antithèse....) Séance 8:Le dénouement d'une comédie Objectifs: • Travail sur le dénouement de la pièce Tartuffe. • Comparaison avec une Tragédie. Supports:Acte V,scène dernière de Tartuffe/Le dénouement de Andromaque. Questions 1) Comment s'appelle ce type de dénouement? Tartuffe emmène /'Exempt pour arrêter Orgon mais /'Exempt l'arrête /ui. Ce/a s'appelle un coup de théâtre. 2) Que représente l'Exempt? L'Exempt représente le Roi. 3) Pourquoi peut-on dire que tout est bien qui finit bien? Tous les personnage sont présents,Tout les intrigues sont résolues. Synthèse théâtral: Théâtre du XVIIème siècles,du genre classique(classicisme) qui est la recherche de la perfection,ex:Les jardins du Château de Versailles. Première partie:La tragédie classique: x Myhtes d'Antiquité x Corneille,Racine,Boileau x Règles du théâtre classique(lieu/action/temps) x Versifiée Thèmes: Catharsis/Piété/Souffrance/Effroi/Destin/Dieux/Passion Oeuvres: -Antigone -Phèdre

« SÉQUENCE 4:TARTUFFE-MOLIÈRE Séance 1:La scène d'exposition Objectifs: Analyser les critères d'exposition/support:texte I,scène 1 La scène d'exposition expose les éléments importants d'une pièce: • Les personnages: (didascalie de personnage) MADAME PERNELLE et FLIPOTE,ELMIRE, MARIANE, DORINE, DAMIS, CLÉANTE.

• le contexte: Paris+milieu bourgeois • l'action principale Séance 2: Le portrait d'un personnage absent Objectifs: Définir les caractéristiques du personnage théâtral. Tartuffe,vu par Mme Pernelle et Mr Orgon Tartuffe,vu par les autres personnages -un exemple,un modèle(v.42) -Et tout ce qu'il contrôle, est fort bien contrôlé(v.53) -C'est un homme de bien, qu'il faut que l'on écoute(v.43) -Un homme qui suit bien ses leçons. -Il attirait les yeux de l'assemblée entière.(charisme) -Vraiment sage celui qui prend pour du fumier les choses de la Terre.(sagesse) -Moquerie=ironie 'Ce beau monsieur' -Hypocrite -Ne pas croire à ses maximes=menteur. - Jaloux -Inconnu/gueux -Mange,dort et boit.(Image du profiteur d'où le titre 'Imposteur') On peut retrouver dans ces scène le comique de mots,comique de situations et puis au final,Molière se sert de tous les comiques de scènes. Séance 3:Le système des personnages ➔ Orgon/Tartuffe/Elmire:Schéma hérité de la farce médiévale. On peut dire que Molière avait comme premier but de faire rire.On se rend compte qu'il va donner un peu plus de sophistication à cette farce médiévale. ➔ Dorine=elle représente la servante qui domine par la parole donc c'est elle qui va finalement mener le jeu.(comédie de mœurs). ➔ Marianne/Valère/(Dorine)/=mariage arrangé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles