142 résultats pour "décorativement"
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graffito, décor àgraffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
1 / 2 graffito, décor à graffito, décor à , en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur. Cette technique (dont le terme italien signifie écorché) est propre à la décoration murale, mais elle est parfois utilisée dans la peinture de tableaux et dans la décoration d'objets en céramique ou en verre. Au Moyen Âge, le décor à graffito était également utilisé pour enluminer les manuscrits et...
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Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectaclethéâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarceyappelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèqued'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en e...
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Art décoratif
[Art deco LA BANALISATION DU BEAU Imagine peu avant la Premiere Guerre mondiale, inseparable du tango et du jazz qui scandent les Annees folles, I'esthetique de l'Art deco place l'entre-deux-guerres sous le signe du design et de la banalisation du beau. Revolution des matieres, des couleurs, des lignes, l'Art deco ne se concoit pas comme une ecole, et ('expression date en realite des annees 1960. Mais ses principaux representants, peintres, sculpteurs, architectes, createurs de mode et decorateu...
- Art décoratif
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Francisque Sarcey affirmait : « Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'œuvre, la séduction du décor et du costume. » ( Quarante ans de théâtre, tome VII, 1900-1902, Librairie des Annales.) Expliquez et discutez.
SUJET Francisque Sarcey affirmait : « Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouyoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite dé l'œuvre, la séduction du décor et du costume. » ( Quarante ans de théâtrè, tome VII, 1900-1902, Librairie des Anna:Ies.) Expliquez et discutez. REMARQUES POUR UN PLAN 1. Le su�Lp se rapproche des deux précédents en: ce sens qu'il nous invite à réflé...
- décoration.
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Sophie Taeuber-Arp1889-1943Peintre, sculpteur et décorateur suisse.
Sophie Taeuber-Arp 1889-1943 Peintre, sculpteur et décorateur suisse. Après des études à Saint-Gall (1907-1910), Munich et Hambourg (jusqu'en 1913), Sophie Taeuber se réinscrit à Munich, où elle termine brillamment sa formation, notamment en tissage et en architecture intérieure. En 1915, elle se fixe à Zurich, où elle est nommée professeur de textile (jusqu'en 1929) et rencontre Jean Arp lors de l'exposition où il présente des broderies à la galerie Tanner. Ils prennent part aux soirées dada du...
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Léon Gischia1903-1991Peintre et décorateur français né à Dax, mort à Venise.
Léon Gischia 1903-1991 Peintre et décorateur français né à Dax, mort à Venise. Après des études supérieures de lettres et d'histoire de l'art, il se consacra à la peinture, fut élève de Friesz, de Léger. Son art très personnel et ses recherches marquent une étape importante à la suite des Fauves et des Cubistes. Gischia a été attiré aussi par les problèmes que pose le théâtre, tant au point de vue de l'espace (lieu scénique), que de la couleur (costumes et décors) et il a conçu de merveilleux dé...
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École nationale supérieure des arts décoratifs [Ensad] - éducation &enseignement.
École nationale supérieure des arts décoratifs [Ensad] - éducation & enseignement. École nationale supérieure des arts décoratifs [Ensad] , une des trois écoles françaises supérieures d'art, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture. L'Ensad (les « arts déco ») forme essentiellement aux métiers de décorateur-concepteur du cadre de vie. L'accès se fait par voie de concours, particulièrement sélectif, et ladurée totale des études est de quatre à cinq années. Elle prépa...
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vase grec, peinture sur1PRÉSENTATIONvase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
1 / 2 vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur , décoration peinte sur céramique durant l’Antiquité grecque, et dont l’apogée se situe à la période classique de l’art de la Grèce antique. 2 VASES ÉGÉENS Jarre cycladique Jarre à bec décorée d'un dauphin, datant de la dernière période minoenne, xvii e-xvi e siècle av. J.-C. Vase grec, céramique cycladique issue des fouilles de Thera (Santorin). Musée nationalarchéologique, Athènes.Nimatallah/Art Resource, NY L’art de la p...
- Metalwork I INTRODUCTION Metalwork, in the fine arts, objects of artistic, decorative, and utilitarian value made of one or more kinds of metal--from precious to base--fashioned by either casting, hammering, or joining or a combination of these techniques.
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François BOUCHER1703 - Paris1770 - ParisÉlève de Lemoyne, et il s'en inspirait volontiers, cethahile décorateur était un fervent admirateur deWatteau.
1 / 2 François BOUCHER 1703 -Paris 1770 -Paris Élève de Lemoyne, et il s'en inspirait volontiers, cet hahile décorateur était un fervent admirateur de Watteau. Il ohtint en 1723 le grand prix de Rome de peinture et entra à l'Académie. grâce à son tableau Renaud el Armide. Il remplaça en 1765 le directeur de l'Académie. Il devint peintre en titre du roi Louis XV la même année, grâce à l'estime qu'on avait de lui, dans la société...
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illustration (livre)1PRÉSENTATIONFouquet (Jean), les Heures de Simon de VarieVers 1455, Jean Fouquet -- alors installé à Tours -- réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII deFrance.
1 / 2 illustration (livre) 1 PRÉSENTATION Fouquet (Jean), les Heures de Simon de Varie Vers 1455, Jean Fouquet — alors installé à Tours — réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII deFrance. Dans cet ouvrage, qui comporte pas moins de 80 enluminures, seules six sont de la main de l'artiste, les autres ayant été réalisées par deux maîtres parisiens. Dans la scène de gauche,une Vierge à l'Enfant dé...
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Agostino d'Antonio Di Duccio1418-après 1480Disciple de Donatello, il fut en 1446 chassé de Florence pour une accusation de vol et seréfugia à Venise puis à Rimini où il réalisa sous la direction d'Alberti pour SigismondMalatesta la décoration monumentale de San Francesco.
Agostino d'Antonio Di Duccio 1418-après 1480 Disciple de Donatello, il fut en 1446 chassé de Florence pour une accusation de vol et se réfugia à Venise puis à Rimini où il réalisa sous la direction d'Alberti pour Sigismond Malatesta la décoration monumentale de San Francesco. De 1456 à 1461, il décorait la façade de San Bernardino à Pérouse. Après un séjour à Bologne, il revint dans sa ville natale de Florence, puis, faute de grandes commandes, à Pérouse. La façade de Pérouse est un chef-d' œ uv...
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Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ? Qu'apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des comédiens ? Théâtre => représentation, mise en scène + éléments scéniques choisis par le metteur en scène. Qu'apportent les choix de la mise en scène au texte ? I- Le jeu des acte...
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VALLIN, Eugène (1856-1922)Ebéniste et décorateur, il s'initie à l'Art nouveau à la suite de Gallé pour lequel il réalise la porte cochère de ses nouveaux ateliers.
VALLIN, Eugène (1856-1922) Ebéniste et décorateur, il s'initie à l'Art nouveau à la suite de Gallé pour lequel il réalise la porte cochère de ses nouveaux ateliers. A la différence de ses contemporains, Vallin privilégie la sobriété et la massivité des formes par rapport au foisonnement du décor floral (Chambre à coucher pour Gaudin).
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Giovanni Francesco Romanelli1617-1662Né et mort à Viterbe, élève, à Rome, du Dominiquin et de Pietro da Cortona, auteur degrandes décorations pour les églises et les palais de Rome.
Giovanni Francesco Romanelli 1617-1662 Né et mort à Viterbe, élève, à Rome, du Dominiquin et de Pietro da Cortona, auteur de grandes décorations pour les églises et les palais de Rome. Il vint en France, à deux reprises, sur l'invitation de Mazarin, décora la grande galerie du Palais Mazarin (Bibliothèque Nationale) et les appartements d'Anne d'Autriche au Louvre. A Rome (Eglise Saint-Augustin) : Saint Thomas de Villeneuve, au Louvre : Vénus guérissant Énée et les peintures des salles de la Pai...
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Sir James Thornhill1676-1734Peintre d'histoire et surtout décorateur ; né à Melcomberegis, élève de Thomas Highmore ;il visita la Belgique, la Hollande, la France, étudia les oeuvres italiennes.
Sir James Thornhill 1676-1734 Peintre d'histoire et surtout décorateur ; né à Melcomberegis, élève de Thomas Highmore ; il visita la Belgique, la Hollande, la France, étudia les œ uvres italiennes. Protégé de la reine Anne, il eut des commandes officielles : décoration des halls de Blenheim et de Greenwich, des appartements de Hampton Court, huit fresques du dôme de Saint-Paul qui contribuèrent de son succès. Il fut cependant critiqué, en particulier par Hogarth, devenu son gendre. A Londres (N...
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BRAQUE, Georges(13 mai 1882-31 août 1963)PeintreGeorges Braque est peintre décorateur avant de s'inscrire dans uneacadémie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l'Ecoledes beaux-arts, dans l'atelier du peintre Léon Bonnat.
BRAQUE, Georges (13 mai 1882-31 août 1963) Peintre Georges Braque est peintre décorateur avant de s’inscrire dans une académie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l’Ecole des beaux-arts, dans l’atelier du peintre Léon Bonnat . En 1905, après avoir passé l’été à Honfleur et au Havre, il découvre au Salon d’automne les fauves autour de Matisse . Cette révélation lui permet de prendre aussitôt plus de liberté avec la technique. En 1908, quatre de ses toiles exposées au Salon des...
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BRAQUE, Georges (13 mai 1882-31 août 1963) Peintre Georges Braque est peintre décorateur avant de s'inscrire dans une académie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l'Ecole des beaux-arts, dans l'atelier du peintre Léon BonnatF341D.
BRAQUE, Georges (13 mai 1882-31 août 1963) Peintre Georges Braque est peintre décorateur avant de s’inscrire dans une académie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l’Ecole des beaux-arts, dans l’atelier du peintre Léon Bonnat . En 1905, après avoir passé l’été à Honfleur et au Havre, il découvre au Salon d’automne les fauves autour de Matisse . Cette révélation lui permet de prendre aussitôt plus de liberté avec la technique. En 1908, quatre de ses toiles exposées au Salon des...
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Dans quelle mesure la description du décor, dans le roman, participe-t-elle à la construction du personnage ?
Dans quelle mesure la description du décor, dans le roman, participe-t- elle à la construction du personnage ? Répondre à cette question de manière ordonnée en s'appuyant sur les textes du corpus.
- DÉCORATIVEMENT, adverbe.
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GUIMARD, Hector (1867-1942)Architecte et décorateur, il est le promoteur de l'Art Nouveau.
GUIMARD, Hector (1867-1942) Architecte et décorateur, il est le promoteur de l'Art Nouveau. Ses entrées si caractéristiques du métropolitain parisien donnèrent le nom au style de l'époque : le style “ métro ”.
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André Beaudin1895-1979Né à Mennecy, formé à l'École des Arts décoratifs
André Beaudin 1895-1979 Né à Mennecy, formé à l'École des Arts décoratifs ; fortement influencé par Juan Gris ; un continuateur du cubisme, dans les thèmes des natures mortes, chevaux, ponts, dormeurs, oiseaux, plantes… Il a également illustré de nombreux ouvrages d’Éluard et de Ponge.
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PERCIER, Charles (1764-1838)Architecte, il décore de nombreux hôtels particuliers sous le Directoire.
PERCIER, Charles (1764-1838) Architecte, il décore de nombreux hôtels particuliers sous le Directoire. Avec Fontaine, il réalise pour le compte de Napoléon la restauration et l’aménagement des résidences officielles. Ils deviennent ainsi les spécialistes de l’architecture impériale et du style empire.
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DAGUERRE, Louis Jacques Mandé(1787-1851)InventeurAprès avoir réalisé des décors de théâtre
DAGUERRE, Louis Jacques Mandé (1787-1851) Inventeur Après avoir réalisé des décors de théâtre pour l’Opéra-Comique et l’Opéra, après avoir inventé en 1822 le diorama, Daguerre convainc Niepce , qui est presque ruiné, de s’associer à lui pour perfectionner son invention permettant de fixer les images. L’action de la vapeur de mercure sur l’iodure d’argent impressionné, qu’il identifie en 1835, et la possibilité de dissoudre l’iodure résiduel dans une solution chaude de sel marin fixant les image...
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MALLET-STEVENS, Robert (1886-1945)Architecte et décorateur, il propage en France le style " international ".
MALLET-STEVENS, Robert (1886-1945) Architecte et décorateur, il propage en France le style “ international ”. Il utilise le béton armé et adopte souvent des volumes cubiques. Il édifie la maison particulière de Paul Poiret et la villa Noailles.
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DUFY, Raoul (1877-1953)Peintre et décorateur, il trouve son inspiration au cirque, aux frégates et soirées mondaines.
DUFY, Raoul (1877-1953) Peintre et décorateur, il trouve son inspiration au cirque, aux frégates et soirées mondaines. Il conçoit également de nombreux motifs de tissus pour Paul Poiret.
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ANGUIER, Michel (1614-1686)Sculpteur, il collabore à la décoration de château de Vaux-le-Vicomte, du Louvre et de la porte Saint-Denis.
ANGUIER, Michel (1614-1686) Sculpteur, il collabore à la décoration de château de Vaux-le-Vicomte, du Louvre et de la porte Saint-Denis.
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Antonio Canal, dit Canaletto1697-1768Né et mort à Venise, fils d'un peintre de décors, élève de Carlevaris.
Antonio Canal, dit Canaletto 1697-1768 Né et mort à Venise, fils d'un peintre de décors, élève de Carlevaris. Établi à Venise, il séjourna aussi à Londres, influençant les romantiques anglais et, en France, les grands maîtres du XlXe siècle, dont Corot. De nombreuses œ uvres dans des collections italiennes. Au Louvre : Vue de l'église de la Salute à Venise.
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DAVID D'ANGERS, Pierre Jean (1788-1856)Sculpteur, il est choisi par Guizot pour décorer le fronton définitif du Panthéon.
DAVID D'ANGERS, Pierre Jean (1788-1856) Sculpteur, il est choisi par Guizot pour décorer le fronton définitif du Panthéon. Il sculpte également Jeune Grecque déposant une couronne sur le tombeau de Marco Botzaris (1927) qui choque les critiques par son réalisme.
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PUVIS DE CHAVANNES, Pierre (1824-1898)Peintre et décorateur, il reçoit honneurs et commandes officielles de 1870 à 1898.
PUVIS DE CHAVANNES, Pierre (1824-1898) Peintre et décorateur, il reçoit honneurs et commandes officielles de 1870 à 1898. Son style peu académique commence à s'imposer : il évite l'emploi de la perspective et privilégie une gamme de couleurs assourdies. Ses moyens techniques permettent de donner à ses œuvres une dimension intemporelle.
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KerXavier Roussel1867-1944Né à Lorry-les-Metz, mort à l'Etang-la-Ville peintre, décorateur et pastelliste, fils demédecin.
KerXavier Roussel 1867-1944 Né à Lorry-les-Metz, mort à l'Etang-la-Ville peintre, décorateur et pastelliste, fils de médecin. Venu à Paris, il y devint l'ami, puis le beau-frère de Vuillard Après être passé dans l'atelier de Maillard, de Bouguereau, et à l'Académie Julian, il admira Cézanne, produisit et exposa alors ses premières œ uvres nabistes, de tonalités sombres. Paris (Musée National d'Art Moderne) : Enlèvement des filles de Leucippe, Diane, la Dame au chapeau rouge.
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Carel Fabritius1620-1654Peintre de genre, de portraits et décorateur ; né sans doute à Haarlem, élève de Rembrandtet maître de Vermeer de Delft.
Carel Fabritius 1620-1654 Peintre de genre, de portraits et décorateur ; né sans doute à Haarlem, élève de Rembrandt et maître de Vermeer de Delft. Une grande partie de sa production fut anéantie ainsi que lui-même et sa famille par l'explosion de la poudrière de Delft. A Rotterdam : Portrait d'homme , longtemps attribué à Rembrandt.
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PRUD'HON, Pierre Paul (1758-1823)Peintre, il décore le salon de Bonaparte et le plafond de la salle de sculpture grecque du Louvre.
PRUD'HON, Pierre Paul (1758-1823) Peintre, il décore le salon de Bonaparte et le plafond de la salle de sculpture grecque du Louvre. Il exécute également de nombreux portraits de Joséphine et de la haute société.
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MIGNARD, Pierre, dit le Romain (1612-1695)Peintre, portraitiste de la Cour, il étudie les grands décors de Fontainebleau, comme son frère Nicolas.
MIGNARD, Pierre, dit le Romain (1612-1695) Peintre, portraitiste de la Cour, il étudie les grands décors de Fontainebleau, comme son frère Nicolas. La grande composition à fresque dans la coupole de l’église du Val-de-Grâce suscite l’admiration. Il se pose alors en rival de Le Brun et prend la tête de l’Académie de Saint-Luc.
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CARTELLIER, Pierre (1757-1831)Sculpteur, il décore de nombreux monuments parisiens (Louvre, Sénat, Arc du Carrousel) sous le Consulat, l'Empire et la Restauration.
CARTELLIER, Pierre (1757-1831) Sculpteur, il décore de nombreux monuments parisiens (Louvre, Sénat, Arc du Carrousel) sous le Consulat, l'Empire et la Restauration. Son enseignement classique, attaché à la véracité historique, influencera fortement Rude.
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Sir Edward-Coley Burne-Jones1833-1898Peintre et décorateur, né à Birmingham, mort à Londres, étudiant en théologie, venu à lapeinture sous l'influence de Rossetti.
Sir Edward-Coley Burne-Jones 1833-1898 Peintre et décorateur, né à Birmingham, mort à Londres, étudiant en théologie, venu à la peinture sous l'influence de Rossetti. A Cambridge : Orphée et Eurydice ; au Victoria and Albert Museum : le Char de l'Amour.
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William Morris1834-1896Poète pré-raphaélite, romancier, essayiste, peintre, décorateur, éditeur, socialiste militant, telssont les titres de gloire de Morris.
William Morris 1834-1896 Poète pré-raphaélite, romancier, essayiste, peintre, décorateur, éditeur, socialiste militant, tels sont les titres de gloire de Morris. Parmi ses recueils de vers publiés entre 1858 et 1891, citons : Vie et mort de Jason (1867), Sigurd le Volsung (1876), poème épique qui témoigne de son intérêt passionné pour les légendes nordiques ; des traductions en vers de l' Énéide (1875) et de l'odyssée (1887). Nouvelles de nulle part (1891), roman de propagande socialiste, ina...
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PAJOU, Augustin (1730-1809)Sculpteur, il exécute des statues des grands hommes de son temps, décore divers édifices et complète, dans la manière de Jean Goujon, La Fontaine des Innocents, à Paris.
PAJOU, Augustin (1730-1809) Sculpteur, il exécute des statues des grands hommes de son temps, décore divers édifices et complète, dans la manière de Jean Goujon, La Fontaine des Innocents , à Paris.
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Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent -ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
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Théo van Rysselberghe1862-1926Peintre de portraits, paysages, compositions décoratives, né à Gand, mort à Saint-Clair(Var), élève des Académies de Gand et Bruxelles, il voyagea beaucoup.
Théo van Rysselberghe 1862-1926 Peintre de portraits, paysages, compositions décoratives, né à Gand, mort à Saint-Clair (Var), élève des Académies de Gand et Bruxelles, il voyagea beaucoup. Fixé à Paris en 1898, il subit l'influence de Seurat. A Anvers : Madame Henri van de Velde ; à Bruxelles : Verhaeren écrivant.
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Anton-Raphael Mengs1728-1779Né à Aussig, mort à Rome ; établi à Rome, il séjourna à Dresde et en Espagne, publia, commeson ami Winckelmann, des écrits académiques, décora la Villa Alboni : le Parnasse.
Anton-Raphael Mengs 1728-1779 Né à Aussig, mort à Rome ; établi à Rome, il séjourna à Dresde et en Espagne, publia, comme son ami Winckelmann, des écrits académiques, décora la Villa Alboni :le Parnasse . Au Prado: plusieurs Portraits .
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BOFFRAND, Germain (1667-1754)Architecte et décorateur, élève de Hardouin-Mansart, il intègre le style rocaille à l'architecture classique, en particulier au château de Lunéville et à Paris : hôtels d'Amelot de Gournay, de Torcy, de Soubise.
BOFFRAND, Germain (1667-1754) Architecte et décorateur, élève de Hardouin-Mansart, il intègre le style rocaille à l’architecture classique, en particulier au château de Lunéville et à Paris : hôtels d’Amelot de Gournay, de Torcy, de Soubise.
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Les 'HalotAprès le Quiddouch on se lave les mains (Netilat yadayim) dans unrécipient particulier, le Kéli, puis on dit la bénédiction sur les 'Halot,recouvertes d'une Mappa, napperon pouvant être richement décoré.
Les ‘Halot Après le Quiddouch on se lave les mains (Netilat yadayim) dans un récipient particulier, le Kéli, puis on dit la bénédiction sur les ‘Halot, recouvertes d’une Mappa, napperon pouvant être richement décoré. Le repas chabbatique commence par la bénédiction sur les pains du Chabbat (‘Halot), deux pains tressés qui rappellent les deux couches de Manne (2) qui tombaient le vendredi à la surface du désert. Ce pain est fabriqué spécialement pour le Chabbat, chaque femme possédant sa propre r...
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MARQUET, Albert (1875-1947)Peintre, aquarelliste, aquafortiste, né à Bordeaux ; il est élève, à Paris, des Ecoles des Arts décoratifs et des Beaux-Arts, mais aussi de Gustave Moreau, chez lequel il rencontre Matisse.
MARQUET, Albert (1875-1947) Peintre, aquarelliste, aquafortiste, né à Bordeaux ; il est élève, à Paris, des Ecoles des Arts décoratifs et des Beaux-Arts, mais aussi de Gustave Moreau, chez lequel il rencontre Matisse. Ses premiers paysages, apparentés aux Fauves, lui valent quelque succès. Puis son art tend de plus en plus vers une ordonnance calme, des couleurs sobres. Au Musée national d’Art Moderne à Paris : Quai de Paris à Rouen, la Femme blonde, le Pont Neuf la nuit.
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Abraham Bloemaert1564-1651Portraitiste, peintre d'histoire et décorateur, né à Dordrecht, mort à Utrecht, fils dusculpteur Cornelis Bloemaert, élève de Joos de Beer d'Utrecht, puis de Jérôme Francken àParis ; il travailla à Utrecht et Amsterdam, eut de nombreux élèves.
Abraham Bloemaert 1564-1651 Portraitiste, peintre d'histoire et décorateur, né à Dordrecht, mort à Utrecht, fils du sculpteur Cornelis Bloemaert, élève de Joos de Beer d’Utrecht, puis de Jérôme Francken à Paris ; il travailla à Utrecht et Amsterdam, eut de nombreux élèves. A Bruxelles : les Disciples d'Emmaüs ; à Utrecht : Nature morte .
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Pierre, dit Pierre-Paul Prud'hon1758-1823Né à Cluny, mort à Paris, fils d'un tailleur de pierre, à la fois peintre d'histoire, portraitiste,décorateur, illustrateur, dessinateur de monuments, meubles, médailles et orfèvrerie, élèvede Devosges à Dijon.
Pierre, dit Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823 Né à Cluny, mort à Paris, fils d'un tailleur de pierre, à la fois peintre d'histoire, portraitiste, décorateur, illustrateur, dessinateur de monuments, meubles, médailles et orfèvrerie, élève de Devosges à Dijon. Protégé des Etats de Bourgogne, il put séjourner en Italie. Au retour, il affirma sa personnalité, prépara le Romantisme, fut la plus haute expression du “ retour à l'Antique ”. Il enseigna le dessin à Marie-Louise. Au Louvre : Portrait de José...
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Dans un tableau conforme aux moeurs de l'époque et au décor du célèbre salon, vous montrerez ce qu'était une de ces réunions des gens du monde et des gens d'esprit autour de l' « incomparable Arthénice ». On y remarquera particulièrement Malherbe, dans son rôle de redresseur de mots et de correcteur de vers.
Dans un tableau conforme aux moeurs de l'époque et au décor du célèbre salon, vous montrerez ce qu'était une deces réunions des gens du monde et des gens d'esprit autour de l' « incomparable Arthénice ». On y remarqueraparticulièrement Malherbe, dans son rôle de redresseur de mots et de correcteur de vers. DÉVELOPPEMENT La chambre bleue de l'incomparable Arthénice est, ce soir-là, pleine de beau monde. « Le Louvre n'est plus auLouvre, il est tout chez Mme de Rambouillet », vient de dire un g...
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la