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Les 'HalotAprès le Quiddouch on se lave les mains (Netilat yadayim) dans unrécipient particulier, le Kéli, puis on dit la bénédiction sur les 'Halot,recouvertes d'une Mappa, napperon pouvant être richement décoré.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les 'HalotAprès le Quiddouch on se lave les mains (Netilat yadayim) dans unrécipient particulier, le Kéli, puis on dit la bénédiction sur les 'Halot,recouvertes d'une Mappa, napperon pouvant être richement décoré. Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les ‘Halot Après le Quiddouch on se lave les mains (Netilat yadayim) dans un récipient particulier, le Kéli, puis on dit la bénédiction sur les ‘Halot, recouvertes d’une Mappa, napperon pouvant être richement décoré. Le repas chabbatique commence par la bénédiction sur les pains du Chabbat (‘Halot), deux pains tressés qui rappellent les deux couches de Manne (2) qui tombaient le vendredi à la surface du désert.

Ce pain est fabriqué spécialement pour le Chabbat, chaque femme possédant sa propre recette. Il est intéressant de noter que la Manne possède une signification originale qui est une des lignes de force du judaïsme.

En effet, à la suite de la plainte concernant leur faim et leur soif que les enfants d’Israël firent entendre aux oreilles de Moïse, Dieu fit tomber à la surface du désert une petite graine blanche qui avait l’aspect du bdéllium, et qu’aucun homme n’avait jamais encore vue ; en sortant de leur tente au premier matin de la descente de la manne, chacun demanda à son voisin : “ Qu’est-ce que c’est ? ”, et Moïse leur répondit : “ C’est le pain du ciel que Dieu vous envoie ! ” Et Dieu leur dit ensuite : “ Puisque vous avez dit : “Qu’est-ce que c’est ? ” (3), “ le nom de ce pain sera “Qu’est-ce que c’est ? ” Pendant quarante ans, les enfants d’Israël ont mangé du “ Qu’est-ce que c’est ? ” Expérience fondamentale du questionnement qui ouvre l’homme simultanément à la recherche et à l’aventure. En commençant le Chabbat par la bénédiction sur les ‘Halot, on entre dans le temps chabbatique par la question, la remise en question de soi, rendant ainsi possible le nécessaire renouvellement de l’être. Nous l’avons plusieurs fois souligné, le Chabbat est un jour de repos. Il signifie précisément que nous marquons un arrêt dans l’activité créatrice ; nous entrons dans le vide, non pour le combler, mais pour éviter le trop-plein d’être qui risque de nous étouffer.

La question portée par la Manne nous offre la possibilité même de construire le temps ; on peut, en effet, faire remarquer que l’expression “ voici la Manne ” qui se dit en hébreu Zé-Manne, signifie très précisément “ le temps ”. Pendant le repas on chante des chants de Chabbat, les Zemirot, et on termine en récitant la bénédiction de la fin du repas, ou Birkat-hamazone.. »

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