17 résultats pour "cum"
- Cumes.
- CUMES
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Cum accusas alium, propriam prius inspice vitam / Avant daccuser autrui, examine ta propre existence
Cum accusas alium, propriam prius inspice vitam Avant d'accuser autrui, examine ta propre existence Ce monos tique de Caton ( 41 [3,238 Baehrens] ; cf. aussi Walther 4022 ; 23595) reprend un topos fréquent dans la littérature antique (cf. nn. 408- 412) que réutilisera notamment saint Colomban dans un carmen (PL 80, 289c : Cumque alium censes, propriam prior inspice vitam. / Plus tua, quam a/teriu .. î damnabis crimina judex, >). Signalons égal...
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Fabrum caedere cum ferias fullonem
1 / 2 Fabrum caedere cum ferias fullonem Frapper le charpentier en donnant des coups de pied au foulon Ce proverbe, qu 'Amobe présente comme un proverbe vulgaire (Adversus nationes, 6, 9) désigne le fait de s'en prendre à quelqu'un d'autre que le véritable coupable, ou le fait de punir quelqu'un par per sonne interposée. Le grec possède une fo11111.1le similaire: oa' àv b µa YELpoç ÈeaµcipT~ TlJTTTETUl / ..• avX11T~S', (( s'en prend...
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Cum mortuis non nisi larvas luctari
Cum mortuis non nisi larvas luctari Il n'y a que les sptct,es qui font la guer ■ e au1: morts Cette phrase est empruntée à la Naturalis Historia (31) de Pline l'Ancien: il s'agit de l'exclamation de Marcus Munatius Plancus, par tisan de César et d'Antoine, lorsqu'il apprit qu' Asinius Pollion se pro mettait de le critiquer dans ses écrits, après sa mort. Une expression semblable est utilisée par Aulu-Gelle (15, 31, 4), mais il s'agit du géné...
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Tua res agitur, paries cum proximus ardet / C'est ton intérêt qui est en jeu, lorsque la maison de ton voisin brûle
Tua res agitur, paries cum proximus ardet C'est ton intérêt qui est en jeu, lorsque la maison de ton voisin brûle Cette sentence est empruntée à Horace (Ep., 1, 18, 84) : le commenta teur d'Horace, Porphyrion, précisant qu'il s'agit d'une sententia per al/egoriam (l'image se poursuit au vers suivant: Neglecta soient incen dia sumere vires, > ). Elle souligne que le malheur qui s'abat sur nos voisins nous menace bien souvent, nous aussi...
- Sentire cum ecclesia
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Cum lacte nutricis... suxisse
C•m /acte n•tricis ... surisse Avoir sucé avec le lait de sa nourrice L'origine de cette sentence est un célèbre passage de Cicéron ( Tusculanae disputationes, 3, 1, 2), repris probablement dans la seconde partie du Discours de la méthode de Descartes. qui traite des e11eurs inculquées à l'homme dès la naissance. Cette locution, réperto riée également par Erasme dans ses Adagio ( 1, 7, 54 ), désigne quelque chose de profondément enra...
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- Otium cum dignitate Une noble oisiveté
- Cum quo aliquis iungitur talis erit / Tu deviendras pareil à ceux que tu fréquentes
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Cum deo quisque gaudet et flet / Dieu aidant tout homme pleure et rit
1 / 3 Cu,n deo quisque gaudet et flet Dieu aidant tout homme pleure et rit Il s'agit d'un des lemmes des Adagio d'Erasme (3, 1, 78), qui souligne la toute-puissance de Dieu et l'importance de l'aide divine. L'origine de cette expression est en réalité un vers de Sophocle (Ajax, 383 : ~ùv Tt+> 8Eci, nâs Kat yeÀQ Kw6upeTaL ), qui avait déjà une valeur de pro \-'erbe dans l' Antiquité: il fut repris par Stobée dans son anthologie (3, 84...
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Fortuna vitrea est : tum cum splendet frangitur - La fortune est semblable au verre : plus elle est brillante et plus elle se brise
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Non bene cum sociis régna Venusque manent / Comme le pouvoir des rois, celui de Vénus souffre malaisément le partage
1 / 2 349. Non bene c•m sociis regna Venasque manent Comme le pouvoir des rois, celui de Vénus souffre malaisément le partage Cette phrase est empruntée à l'Ars amatoria d'Ovide (3, 564): mais on trouve déjà une expression similaire dans )'Agamemnon de Sénèque (v. 259: Nec regna socium.ferre nec taedae sciunt. >, expression qui perdure au Moyen-Age sous la fût111e Nec regna nec taedae socios ferre queunt [Walther 16247]). bien qu'ha...
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La conscience peut-elle sortir d'elle-même ?
La conscience est la faculté de se représenter quelque chose. Les êtres conscients, les animaux, les hommes, ne sont pas seulement « dans» le monde, ils ont aussi le monde « en» eux, « dans leur tête», dans leur conscience, ils se le représentent. Le monde est« présent» et la conscience redouble le monde: elle le« re-présente )>, le rend présent une seconde fois, en nous. L'homme, plus particulièrement, a non seulement conscience du monde qui l'environ...
- ÉCUMER, v.
- ÉCUME, n.
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GRAMMAIRE DU LATIN
GRAMMAIRE LE SUBJONCTIF DANS LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES ► Propositions complétives ■ Après les verbes de désir (volonté, souhait, prière, effort) : Opto ut venias (Je te souhaite de venir, je souhaite que tu viennes). ■ Après les verbes de crainte : Timeo ne veniat (Je crains qu'il ne vienne=je redoute sa présence). La négation est ne non. ■ Après les verbes d'empêchement : lmpedio ne p�T