29 résultats pour "cinématographiques"
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Quelles sont les limites des adaptations cinématographiques des livres ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur une forme particulière de réécriture : l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire, c'est à dire la transformation d'une œuvre écrite en film, sa transposition du livre à l'écran. Les genreslittéraires concernés par cette transposition sont essentiellement le théâtre ( mais peut-on véritablement parler detransposition puisque le théâtre est fait pour être représenter et témoigne donc d'une parenté certaine avec lecinéma ; par a...
- Vocabulaire: CINÉMA, CINÉMATOGRAPHE, substantif masculin.
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On sait que les frères Lumière revendiquèrent l'invention du cinématographe tout comme Edison d'ailleurs.
On sait que les frères Lumière revendiquèrent l'invention du cinématographe tout comme Edison d'ailleurs. Quelledifférence existait-il entre leurs deux inventions:A. le mode d'entraînement de la bande était différent, par un système à griffes pour Edison, par un système à cames pourles frères Lumière ?B. le kinéscope d'Edison projetait les images classées dans un chariot alors que le cinématographe des frères Lumièreutilisait une pellicule continue ?C. dans le kinéscope d'Edison, un nombre limit...
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L'adaptation cinématographique d'une oeuvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-elle toujours un reflet dégradé de l'oeuvre littéraire ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur une forme particulière de réécriture : l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire, et, plus précisément, d'un roman. Dans ce sujet, un jugement négatif est porté sur cette forme de réécriture. Par « porter un roman à l'écran »,on entendra les adaptations au cinéma, mais aussi à la télévision de romans. Problématique : L'adaptation cinématographique d'une œuvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-el...
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Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met l'accent sur le conflit entre fiction et réalité historique lors de l'évocation d'un sujet polémique : ici, la guerre. C'est dans Les champs d'honneur que Jean Rouaud écrit : « Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de vingt ans dont le témoignage nous aiderait à remonter le chemin de l'horreur ». Il met dès lors en reliefle manque d'attention accordé aux témoignages des soldats, « ces vieillards de vingt ans », l'oxymore r...
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Dossier sur un genre cinématographique: la screwball comedy
DOSSIER SUR UN GENRE
- L'univers cinématographique
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux.
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- Vous êtes un disciple de RABELAIS et QUENEAU, tant en ce qui concerne les idées que le registre d'écriture ; vous devez faire l'éloge d'une oeuvre (plastique, cinématographique, littéraire ...) que vous aimez devant un public réticent. Rédigez ce texte ?
- Le film Les Misérables de Claude Lelouch est une adaptation contemporaine de l'oeuvre de Victor Hugo. Êtes-vous pour ou contre ce type de production cinématographique. Vous exposerez votre point de vue dans un développement organisé d'au moins une trentaine de lignes.
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Pier Paolo Pasolini1922-1975Né à Bologne, ce poète prosateur, metteur en scène cinématographique (Théorème, 1968)résida à Rome, ville près de laquelle il est décédé.
Pier Paolo Pasolini 1922-1975 Né à Bologne, ce poète prosateur, metteur en scène cinématographique ( Théorème , 1968) résida à Rome, ville près de laquelle il est décédé. Ses œ uvres les plus connues sont deux romans : Ragazzi di vita (1955), Una vita violenta (Une vie violente , 1959) et cinq volumes de poésies : La meglio gioventù (1954), Le ceneri di Gramsci (1957), L'usignolo della Chiesa Cattolica (1958), La religione del mio tempo (1961), Poesia in forma di rosa (1964), dont le premie...
- Les fables font souvent appel aux animaux, et de nombreux autres textes les mettent en scène ou évoquent des métamorphoses. Vous vous interrogerez sur cette présence des animaux dans la littérature et sur ses significations possibles.Vous pourrez également vous appuyez sue des références cinématographique ?
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MELIES, Georges(1861-1938)CinéasteLorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumièreviennent de présenter pour la première fois au public le premier spectaclede cinématographe, il y a dans la salle un prestidigitateur, unillusionniste fasciné.
MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumière viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe , il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné. Il s’appelle Georges Méliès. Dès l’année suivante, en mai 1896, il tourne son premier film, Une partie de cartes . Un an plus tard, il construit à Montreuil le premier studio consacré au cinéma du monde et il n’arrête plus de tour...
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Ionesco écrit dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. » En vous appuyant sur votre expérience théâtrale et cinématographique, mais aussi sur les comiques dont vous connaissez les sketches, vous direz si cette affirmation correspond à l'idée que vous vous faites du comique ?
Introduction On constate à la fois, de nos jours, une prolifération de films et de spectacles comiques, correspondant à unrenouveau du genre dû notamment au café-théâtre, et une présence plus grande de l'angoisse aussi bien dans nosvies que dans nos villes. Ces deux phénomènes sont-ils contradictoires ? Un auteur contemporain, Ionesco, déclaraitpour sa part dans Notes et contre-notes : « Le comique n'est comique que s'il est un peu effrayant. »Nous essaierons de montrer qu'il n'y a là qu'un para...
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Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
Dans Entretiens sur le cinématographe , Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une oeuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
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Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
Dans Entretiens sur le cinématographe , Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une oeuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
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Un écrivain contemporain déclare: C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran. Partagez-vous ce sentiment ?
Analyse du sujet et problématisation :Le sujet porte sur une forme particulière de réécriture : l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire, et, plus précisément, d'un roman. Dans ce sujet, un jugement négatif est porté sur cette forme de réécriture.Par « porter un roman à l'écran »,on entendra les adaptations au cinéma, mais aussi à la télévision de romans. Problématique : L'adaptation cinématographique d'une œuvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? O...
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En quoi la reprise dans une oeuvre (littéraire, cinématographique) d'une figure mythique peut-elle nous intéresser ?
L'usage massif de la matière mythique dans les oeuvres modernes pose un paradoxe : Pourquoi recourir à des mythes forgés jadis pour s'adresser à une public contemporain ? Ne vaudrait-il pas mieux créer une mythologienouvelle pour une société nouvelle ? Si tel est le cas, comment expliquer le très grand succès de la figuremythologique, chez les auteurs aussi bien qu'auprès des spectateurs, en littérature autant qu'au cinéma où mêmedans les médiums les plus modernes ? Le mythe, solidai...
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Vous avez rencontré de multiples personnages dans l'univers romanesque théâtral ou cinématographique. Jouent-ils un rôle important dans votre gout pour la fiction? Pour vous attirer, un personnage doit-il avoir toutes les caractéristiques d'une personne ?
Corrigé disponible
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Vous avez rencontré de multiples personnages dans l'univers romanesque, théâtral ou cinématographique. Jouent-ils un rôle important dans votre goût pour la fiction ? Pour vous attirer, un personnage doit-il avoir toutes les caractéristiques d'une personne ?
Corrigé disponible
- Les héros et héroïnes que vous avez rencontrés dans les oeuvres littéraires (ou cinématographiques) vous semblent-ils proches et exemplaire ou au contraire d'inaccessibles personnages de fiction destinés uniquement à susciter votre admiration & à vous faire rêver ?
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
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Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.
Introduction • Essai de définition : la littérature fantastique « au sens large » englobe des domaines différents qu'il fautdistinguer.1. Le merveilleux des contes de fées ou des récits de science-fiction : la féerie est un monde où tout est possible,un univers qui n'est pas forcément effrayant (on ne peut pas avoir peur puisque l'on admet a priori que c'est unmonde fictif). Le lecteur accepte les phénomènes surnaturels sans chercher à les expliquer ou à les condamner.2. Le fantastiq...
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Les différents genres cinématographiques
LES DIFFERENTS GENRES CINEMATOGRAPHIQUE : 1) La fiction Ces films racontent des histoires romancées : c’est-à-dire totalement inventées ou inspirées de la réalité. Des acteurs jouent le rôle des personnages et disent des dialogues écrits. Il en existent plusieurs sous-genres : - Drame : C’est un genre très répandu qui se veut sérieux, réaliste, dans lequel des personnages sont confrontés à de graves problèmes et/ou vivent des conflits passionnels. Il suscite chez le spectateur de...
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Thérèse Raquin avec une vue cinématographique
Thérèse Raquin , 1953 Thérèse Raquin est un film français réalisé par Marcel Carné . Le scénario est inspiré du roman d’Emile Zola même s’il s’en détache sur certains aspects. Ce film est la première adaptation du roman – en 2001 est apparu une nouvelle adaptation - Dans cet article nous nous concentrerons sur l’adaptation de Marcel Carné . Cette adaptation cinématographique est apparue durant l'année 1953 , précisément le 6 novembre en France et le 24 novembre en Italie. Ce film apparti...
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L'Art Cinématographique : Un Voyage Émotionnel et Intellectuel
L'Art Cinématographique : Un Voyage Émotionnel et Intellectuel Le cinéma, cet art captivant, transcende les frontières du temps et de l'espace pour nous plonger dans des mondes imaginaires, des histoires poignantes et des aventures épiques. Depuis ses modestes débuts jusqu'à son omniprésence dans nos vies contemporaines, le cinéma a su évoluer, s'adapter et se réinventer, offrant ainsi un éventail infini de possibilités artistiques et narratives. À travers l'objectif de la caméra, les...
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« Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?
« Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est aucinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège: on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ? I. Contre le cinéma Le cinéma provoque l'envoûtement. J. Grémillon : « Hypnose, envoûtement,...
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La littérature italienne contemporaine
La littérature italienne contemporaine La littérature italienne est une mosaïque de talents contemporains de Trieste à la Sicile avec des auteurs dont lavogue ne se dément pas, des patriarches au plus jeunes. Alberto Moravia né en 1907 est le prolifique auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages et l'un des plus grands écrivains italiens contemporains. Son oeuvre a été fréquemment adaptée au cinéma, et par les plus grands cinéastes italiens tels Bertolucci, De Sica, ou encore Jean-Luc...