8 résultats pour "1716"
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Jean-François de Saint-Lambert 1716-1803 A vingt-six ans, il devint l'amant de Madame du Châtelet, qui en avait trente-six.
Jean-François de Saint-Lambert 1716-1803 A vingt-six ans, il devint l'amant de Madame du Châtelet, qui en avait trente-six. Mais Voltaire en avait cinquante-quatre et pardonna. La pauvre “ Emilie ” mourut d'ailleurs peu après, assez tragiquement. Puis, pendant près d'un demi-siècle, il fut fidèle à Madame d'Houdetot. C'est à elle et à la faveur qu'il rencontra dans les salons (Madame Geoffrin, Mademoiselle Quinault, Madame Necker) qu'il doit sa réputation. Son grand poème, les Saisons (17...
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Charles III (1716-1788)
Charles III 1716-1788 Fils aîné de Philippe V et d'Élisabeth Farnèse, il fut duc de Parme et de Plaisance (1731) avant d'occuper le trône des Deux-Siciles (1734) pendant vingt-cinq ans. A la mort de son demi-frère Ferdinand VI (1759) il devint roi d'Espagne. D'une intelligence moyenne, de vie digne et très simple — sa seule passion était la chasse — consciencieux, appliqué, il se consacra à son métier de souverain. Héritier d'une situation hypothéquée par la longue maladie de son prédécesseur, i...
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Leibniz (1646-1716): DE LA FORCE À L'ESPRIT
Leibniz (1646-1716) DE LA FORCE À l:ESPRIT L e grand dessein de Leibniz est de réconcilier les opposés : dans chaque système il « prend le meilleur » ; de toutes les phi losophies, il montre à la fois la part de vérité, les limites et la mutuelle complémentarité. Ainsi, s'il est vrai que l'on peut expliquer le vivant par des raisons mécaniques (Descartes), on ne doit pas oublier que le mécanique est subordonné à une fin, et organisé par un principe imma téri...
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Leibniz (1646-1716): LES PRINCIPES DE LA RAISON
Leibniz (1646-1716) LES PRINCIPES DE LA RAISON C omme Descartes, Leibniz veut établir les principes de la science, mais il se défie de l'intuition. 1. La vérité par le calcul A. Critique de Descartes ■ Les préceptes cartésiens sont bons, mais vagues : ils ne nous don nent pas de critères sûrs pour reconnaître la clarté et la distinction d'une idée. Ils en laissent l'appréciation �g:$g'@?I'3*?'* C'est dangereux car souvent les hommes trouvent évident ce qui est obscur. ■...
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VIEN, Joseph Marie (1716-1809)Peintre, il est l'un des initiateurs du néo-clacissisme, à l'exemple de la Marchande d'amours.
VIEN, Joseph Marie (1716-1809) Peintre, il est l'un des initiateurs du néo-clacissisme, à l'exemple de la Marchande d'amours . Il est également le maître de David.
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DAUBENTON, Louis (1716-1800)Naturaliste, il est le collaborateur de Buffon pour son Histoire naturelle et le créateur de la race des moutons mérinos.
DAUBENTON, Louis (1716-1800) Naturaliste, il est le collaborateur de Buffon pour son Histoire naturelle et le créateur de la race des moutons mérinos.
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FALCONET, Etienne (1716-1791)Sculpteur, il travaille pour Madame de Pompadour à Crécy et à Bellevue, et fournit à la manufacture de Sèvres de nombreux petits groupes.
FALCONET, Etienne (1716-1791) Sculpteur, il travaille pour Madame de Pompadour à Crécy et à Bellevue, et fournit à la manufacture de Sèvres de nombreux petits groupes. Son style est d’abord baroque : Milon de Crotone dévoré par un lion , puis plus classique : statue équestre de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg.
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Antonio Caldara1670-1736Elève de Legrenzi, d'abord violoncelliste à St-Marc de Venise, fut à Vienne, en 1712, àRome en 1715, puis après un court séjour à Madrid fut nomme en 1716 second maître dechapelle à Vienne où Fux était alors premier maître de chapelle.
Antonio Caldara 1670-1736 Elève de Legrenzi, d'abord violoncelliste à St-Marc de Venise, fut à Vienne, en 1712, à Rome en 1715, puis après un court séjour à Madrid fut nomme en 1716 second maître de chapelle à Vienne où Fux était alors premier maître de chapelle. On connaît de lui soixante-quartorze opéras, trente-deux oratorios et de nombreuses œ uvres de musique de chambre.