FALCONET, Etienne (1716-1791)Sculpteur, il travaille pour Madame de Pompadour à Crécy et à Bellevue, et fournit à la manufacture de Sèvres de nombreux petits groupes.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
FALCONET, Etienne (1716-1791)
Sculpteur, il travaille pour Madame de Pompadour à Crécy et à Bellevue, et
fournit à la manufacture de Sèvres de nombreux petits groupes.
Son style est
d’abord baroque : Milon de Crotone dévoré par un lion , puis plus classique :
statue équestre de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etienne-Maurice Falconet1716-1791Elève de Lemoyne, il devint le sculpteur préféré de Madame de Pompadour, travaillantpour Bellevue (La Musique, 1752) et pour Crécy.
- « Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux », affirme Voltaire. Il ajoute : « Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre. » Pensez-vous que la littérature d'idées doive se conformer à ces exigences ?
- Joseph Montgolfier Etienne Montgolfier a étudié auprès de Soufflot l'architecture avant dedevoir reprendre avec son frère Joseph la direction de la manufacture depapier, que possède leur famille à Annonay.
- Madame du Haussetvers 1720-1780Noble de province, femme de chambre de Mme de Pompadour, on lui attribue les Mémoirespassés par les mains de Sénac de Meilhan et publiés en Angleterre en 1824, d'où proviennenttoutes les anecdotes d'alcôve de la cour de Louis XV.
- MALLARME, Etienne, dit StÈphane (1842-1898)Professeur d'anglais, il travaille ?