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Y a-t-il des degrés dans la liberté morale ?

Publié le 16/05/2020

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« A.

— Il semble dès l'abord que le libre arbitre ne comporte pas de degrés.

Considéré en lui-même, isolément, l'actelibre est quelque chose de simple et d'indivisible.

Un choix est essentiellement libre ou ce n'est pas un choix ; onveut ou on ne veut pas.Sous ce rapport, pas de degrés possibles.

Mais si l'on considère la liberté, non pas dans son essence, mais dans lescirconstances qui l'accompagnent, dans les conditions qu'elle suppose, on peut dire qu'elle est susceptible d'uneinfinité de degrés.

(Rappeler les conditions de la liberté : a) Une certaine réflexion; b) une certaine possession oumaîtrise de soi-même ; c) un organisme en bonétat...). B.

— Montrer en effet que, les conditions de la liberté étant plus ou moins variables, on est plus ou moins libre :a) Selon qu'on est plus ou moins capable de réfléchir (Corrélation de l'intelligence et du libre arbitre : tout ce quidiminue la portée de l'intelligence, comme l'ignorance, l'inattention, la faiblesse d'esprit, diminue d'autant le librearbitre).b) Selon le degré de maîtrise de soi-même (Effets des passions sur l'intelligence et la volonté; question de laresponsabilité dans les passions).c) Selon l'état de l'organisme (Effets de certaines maladies sur le cerveau; influence du physique sur le moral).d) Selon l'intensité de la pression sociale.

D'où, en justice, les circonstances atténuantes; d'où, aussi, les difficultésd'apprécier exactement le degré de responsabilité des actes humains. C.

— Conclure en montrant qu'il dépend de nous de travailler à former notre liberté, comme aussi nous pouvonsl'amoindrir et même la détruire.

D'où nécessité de veiller sur nous-mêmes, de prendre conscience des nécessités quipèsent sur nous, de favoriser en un mot les conditions de l'exercice normal de la liberté.. »

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