Databac

DEVOIR 6 : La liberté comporte-telle des degrés ?

Publié le 19/05/2022

Extrait du document

liberte

« DEVOIR 6 : La liberté comporte-telle des degrés ? « Liberté », est une notion très usitée dans notre langage et dans nos vies, Elle a inspiré de nombreux artistes, écrivains, peintres, poètes se sont appropriés le terme sous différentes formes .

Par exemple , Serge Reggiani évoque « ma liberté » dans sa chanson ( il se l’approprie , la personnifie) Paul Eluard , dans son célèbre poème, « Liberté » donne un sens large mais noble ....La notion peut ainsi révéler diverses perceptions en fonction de l’environnement dans lequel elle évolue. Par exemple sur le plan médical la liberté est d’être en bonne santé, sur le plan humain ,c’est réaliser ces désirs, au travail c’est agir en toute autonomie.

La notion peut révéler divers concepts selon qu’elle soit appréhendée à un niveau collectif ou individuel , selon les situations, les personnes ou même les choses.

Elle répond tantôt à une définition négative, « comme une situation d’une personne qui n’est pas sous la dépendance de quelqu’un »( par exemple l’esclave, qui n’est qu’une chose, sous la domination de son maître, n’est pas libre ) tantôt à une définition positive, c’est à dire « la possibilité d’agir sans contraintes », en toute autonomie Elle revient donc au « pouvoir de faire, ou de ne pas faire ce que l’on veut, quand on veut » Ce serait donc « vivre selon son bon vouloir » .

Une fois définie, cette notion nous amène à nous interroger sur son contenu.

De quoi est-elle composée ? Est-elle totale ? Est-elle partielle ? Se questionner s’il existe ou non des niveaux de liberté ? Imaginer une certaine échelle virtuelle des degrés de la liberté, envisager la possibilité de raisonner en terme « de plus » ou « de moins » et donc de se poser la question si « la liberté comporte-t-elle des degrés »? Ainsi, à l’instar d’Aristote , il est possible de penser qu’il existe des degrés dans la liberté.

Afin d’apporter des éléments de réponse, il conviendra dans un premier temps, de penser que la notion de liberté est relative et qu’il existe plusieurs niveaux, pour ensuite analyser la notion de liberté dans sa forme absolue, c'est-à-dire sans aucuns degrés et enfin, aborder une analyse plus large et de montrer que la liberté comporte des degrés au-delà de son rapport à l’Homme, dans sa notion elle-même Dans un premier temps, attachons nous à démontrer que la liberté peut être relative et comporter des degrés pour l’Homme. Si on pense la liberté comme « pouvoir » , de faire ce que l’on veut , la notion elle-même présente des limites, elle est en dessous de la volonté ( « le vouloir »).Elle est une capacité limitée par des processus extérieurs à l’Homme, indépendants de lui , des mouvements d’actions, des circonstances qui l’atténueraient .

Ainsi agir librement se confronterait à des nécessités contraignantes pour l’homme et dépendantes de l’Homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles