Databac

Vies des douze Césars de Suétone (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vies des douze Césars de Suétone (Résumé & Analyse) Ce document contient 454 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Suétone (vers 75 - vers 160) engage l'histoire dans la voie de la biographie, suivant en cela l'exemple déjà lointainde Cornelius Nepos et celui, contemporain, du Grec Plutarque.

Mais il y ajoute les soucis d'érudition de son temps.Suétone s'adonna avec prédilection au genre biographique, puisque, outre la vie de Jules César et des onze premiersempereurs, il a écrit De viris illustribus (Des Hommes illustres), dont il nous reste la partie consacrée auxgrammairiens et aux rhéteurs. La biographie de Jules César et des onze premiers empereurs, jusqu'à la fin de la vie de Domitien, qui persécuta leSénat et qui mourut assassiné. De Jules César à DomitienLa première biographie, qui nous est parvenue amputée, est celle de Jules César.

Puis viennent Auguste et Tibère.Le côté cruel et odieux de la personnalité de ce dernier éclata au lendemain de son règne.

Avec Caligula, on aaffaire à un cas psychiatrique d'aliénation mentale.

Jouissant d'une entière liberté, il put commettre maintesinsanités et de multiples atrocités.

Cet empereur, dont la devise était « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils mecraignent », mourut à vingt-sept ans après un règne de quatre ans.

Viennent ensuite successivement la biographie,peu dense, de Claude, qui fit assassiner sa femme Messaline, puis celle de Néron.

Celui-ci incendia Rome, tua sonfrère Britannicus, empoisonna ses femmes, tua ses maîtres, Sénèque et Brutus et, comme il avait tué Claude, il tuasa mère.

Le règne de chacun des trois empereurs qui suivent, Galba, Othon et Vitellius, ne dura pas longtemps.Enfin, Suétone termine son œuvre par la biographie des trois Flavii.

Vespasien parvint à rétablir la sécurité del'Empire, grâce à son sens de l'économie et à son amour du travail.

Son fils aîné Titus, d'une très grande qualitémorale, considérait comme manquée une journée où il n'avait pas eu l'occasion de faire le bien.

Après un court règnede deux ans, son frère Domitien lui succéda et détint le pouvoir durant quinze ans qui firent le malheur de Rome. Un fureteur, un « vir curiosissimus »Chaque Vie fait l'objet d'une composition particulière.

Suétone regroupe les informations par « points de vue » (perspecies).

Il traite successivement de la famille, de la naissance, de l'adolescence, de la vie publique, de la vie privéeet de la mort de chaque empereur.

Il collectionne les bons mots, les citations, les petits détails et les anecdotes leleur vie intime.

Suétone est un polygraphe érudit, un homme d' archives.

Il compulse les documents autographesd'Auguste ou de Claud*, recourt aux sources premières (actes du Sénat, des comices, etc.).

Contrairement auxhistoriens précédents, il cite des pièces d'archives dans leur texte original.

La langue est impersonnelle, sans apprêt,claire et correcte, mais le vocabulaire est riche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles