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VIES IMAGINAIRES de Marcel Schwob (résumé & analyse)

Publié le 18/05/2020

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« VIES IMAGINAIRES MARcEL ScHwoe.

Contes, 1896.

Parue d'abord dans Le Journal à par­ tirde 1894, cet te sér�D de contes, placée sous les auspices de James Boswell.

le biographe de Samuel Jolmson, et du peintre Holbein, propose les biogra­ phies imagin aires d'Empédocle, dieu supposé; Érostrate, incendiaire; Cra­ tès, cynique; Clodia.

matrone impu­ dique; Paolo Uccello, peintre; Cyril Tourneur, poète tragique; Capitaine Kid.

pirate; MM.

Burke et Hare, assas­ sins, etc.

Son point de vue, exprimé dans une importante préface, est le suivant: •L'art du biographe consiste dans le choix.

n n'a pas à se préoccuper d'être vrai: il doit créer dans un chaos de traits humains.

• A partir des chro­ niques, mémoires, correspondances, il doit tirer • de quoi composer une forme qui ne ressemble à aucune autre .

n n'est pas utile qu'elle soit pareille à celle qui fut créée.

jadis, par un dieu supérieur.

pourvu qu'eUe soit unique comme tout e autre création•.

C'est ainsi que, utilisant sa vast e érudition, il compose des portraits, qui sont parti­ culièrement bien trouvés.

L'écriture en est dense et elliptique; eUe permet de comprendre.

de l'intérieur, la per­ sonne choisie, par le biais d'une carac­ téristique, d'un fait, d'une histoir e.

Les Vies imaginaires se placent sous l'affi r­ mation du singulier.

• Aboutisseme�u du cycle de contes commencé avec Cœur double (1891) et Le Roi au masque d'or (1892), plutôt éloi­ gnées, en revanche, du lyrisme philo­ sophique du Uvre de MoMlle (1894), les Vies ima.ginoires fonde�u ce qu'on nom­ mera plus tard tant le fantastique de J'érudition que le fa�u!ruIgw4 social.

Grand lettré, auteur de recherches savantes sur la vie de François Villon et sur le jargon des coqullla.rds.

Schwob (1867-1905) fut fas.ctné par les •classes. »

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