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Le Passe-Muraille de Marcel AYME (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« A travers les nouvelles fantastiques et les histoires qui relatent la vie des gens pendant l'Occupation, Marcel Aymédéveloppe une poésie populiste fondée sur un réalisme scrupuleux.

Il marie les incohérences de la réalité et lesinvraisemblances de son imagination.

Tout est écrit avec une malice qui rend le lecteur naïf et lui fait admettren'importe quoi.Le Passe-Muraille, publié en 1943, a donné son titre à l'ensemble. En dix nouvelles, Marcel Aymé donne à chacun à rêver.

Il met en scène des personnages médiocres qui trouventtous des moyens de se dépasser.

Tout est possible à celui qui laisse aller son imagination et sa sensibilité. Des contes fantastiques que vivent des gens médiocres ou insignifiantsC'est un petit fonctionnaire qui s'aperçoit qu'il peut traverser les murs ; ou une femme pouvant se multiplier à l'infiniet qui disperse dans le monde six mille sept cents répliques d'elle-même.

Les gouvernants rationnent le temps devie, occasionnant ainsi des morts relatives et des résurrections cocasses.

Ou bien, ils avancent le temps de dix-sept ans pour arrêter la guerre.

C'est une vieille dévote qui entre au Paradis grâce à son voyou de neveu.

Unhuissier entre aussi au Ciel après un purgatoire curieux.

Un enfant voit son rêve de bottes de sept lieues se réaliser.En quelques pages, Marcel Aymé développe des sujets de rêve avec tant de précisions qu'on ne sait plus où est levrai.

Les lieux, le temps, la mort : tout est dépassé. Le portrait populaire des gens de la villees remontrances d'un père à son fils pendant un dîner familial au sujet d'un devoir de français, la folie d'unpercepteur qui exige qu'on livre les femmes au fisc, persuadé que sa femme a été enlevée parce qu'il était en retardsur le paiement de ses impôts ; et les récits de la vie de quatorze personnes attendant l'ouverture d'uneboulangerie, forment une fresque à la fois précise, naturelle et poétique des gens de Montmartre ou des bourgeoisde province.

Souvent marqués par les détails du quotidien pendant l'Occupation, ces récits sont autant des contespour enfants que des nouvelles pleines d'enseignements et de bon sens.L'ensemble décrit la France profonde, c'est-à-dire la plus reculée, la plus oubliée, mais aussi la plus prompte àexprimer ses sentiments.

Tous les personnages affichent une générosité simple, vraie derrière un comportementsouvent dur ou renfermé.. »

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