Databac

Sujet: La culture met-elle l'homme à part des autres êtres?

Publié le 18/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet: La culture met-elle l'homme à part des autres êtres?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Problèmes/ paradoxes - Si la nature humaine est d'être un être de culture, quelles sont les parts respectives de la nature et de la culture en l'homme? - Comment se fait le passage de l'état de nature à la culture? (hasard ou nécessité?) -Y a-t-il des sociétés plus«naturelles» que d'autres? Peut-on hiérarchiser les cultures? - Si l'individu est déterminé par sa culture, dans quelle mesure est-il libre par rapport à elle? - Comment étudier les phénomènes culturels objectivement, sans dépendre de sa propre culture? ...»

« Définition élémentaire La culture est l'ensemble des processus par lesquels l'homme transforme la nature.

Par extension, c'est l'ensemble des techniques, des institutions et des traditions d'un groupe humain.

Étymologie Du latin colere, « habiter».

D'où « cultiver la terre», « faire croître».

Mais aussi « rendre un culte à un dieu» : colere renvoie au plaisir qu'a une divinité à se trou­ ver dans un lieu et à le protéger; et réciproquement, aux honneurs qui sont rendus à cette divinité par les habitants du lieu.

Distinctions -«Culture» s'oppose à «nature»: la nature est ce qui croît, ce qui pousse par soi-même; la culture est d'abord l'activité humaine consistant à faire pousser ce dont l'homme a besoin pour vivre.

Par extension, la culture désigne toutes les activités de l'homme, y compris intellectuelles, par opposition à la nature qui est ce à quoi l'homme n'a pas de part. On peut distinguer lA culture et LES cultures humaines: la culture, c'est l'ac­ tivité humaine en général; mais celle-ci prend des formes différentes selon les groupes humains.

La culture est le propre de l'homme en général, mais elle se réalise dans une multiplicité de cultures différentes.

- La notion de culture peut être distinguée de celle de «civilisation» qui sup­ pose une supériorité par rapport à la «barbarie» ou à la «sauvagerie». Problèmes/ paradoxes - Si la nature humaine est d'être un être de culture ,.

quelles sont les parts res­ pectives de la nature et de la culture en l'homme? - Comment se fait le passage de l'état de nature à la culture? (hasard ou nécessité?) - Y a-t-il des sociétés plus« naturelles» que d'autres? Peut-on hiérarchiser les cultures? Si l'individu est déterminé par sa culture, dans quelle mesure est-il libre par rapport à elle? Comment étudier les phénomènes culturels objectivement, sans dépendre de sa propre culture? 1 Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles