Databac

La culture met-elle l’homme à part des autres êtres ?

Publié le 02/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La culture met-elle l’homme à part des autres êtres ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« COUSIN Mathieu TSTI2D2 Sujet dissertation « La culture met-elle l’homme à part des autres êtres ? » Introduction “Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture.” ( François Jacob ). Le terme latin « cultura » définit l’action de cultiver la terre au sens premier puis celle de cultiver l'esprit, l'âme au sens figuré Ici, quel est le véritable sens de la culture ? L’action de cultiver la terre pour produire juste de quoi se nourrir ou, au sens plus large, l'ensemble des connaissances, des traditions qui sont transmises de génération en génération. Dans ce deuxième cas, la culture ne provient pas d’un héritage génétique mais d’un héritage intellectuel basé sur un raisonnement doté d’un but, une finalité. Nous allons donc utiliser cette deuxième définition pour déterminer si l’homme est différent des autres êtres grâce à la culture. Si une échelle de la culture existait, est-ce que l’homme serait placé tout en haut de cette échelle ? L’homme est une création de la nature qui l’a doté de raison et de sentiments. Est-ce que la culture pourrait classer dans un groupe séparé des autres êtres. Les êtres sont vivants comme les animaux, les plantes, les arbres, les hommes… Ils font tous partis de la nature.

Il y a une naissance et une mort, un début et une fin.

Ainsi, les hommes sont-ils différents des autres êtres grâce à la culture ? 3 sauts de lignes Thèse Comme l’a dit André Malraux “La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.” Depuis le début de l’humanité, nous pouvons dire que son évolution a été beaucoup plus rapide que l’évolution des autres êtres vivants, comme par exemple celle des animaux.

L’intelligence de l’homme lui a permis de développer sa culture pour servir ses besoins et ses envies. Un lapin en 2020 a, quasiment, toujours les mêmes besoins et le même développement qu’un lapin de la préhistoire.

En quelques semaines, il apprend de ses parents tous ce qui l’aidera à vivre et n’apprendra rien de plus le reste de sa vie alors que l’homme cherche à apprendre tout au long de sa vie.

L’homme transmet ensuite toutes ses connaissances et sa culture aux générations suivantes.

Il ne se contente pas de ce que la nature lui donne à la naissance mais il progresse sans cesse.

Cela se constate d’ailleurs dans différents domaines : la médecine, la diversification alimentaire, le confort, le sport … Nous pouvons donc dire qu’en ce sens l’homme est un être à part grâce à sa culture. La culture sert évidemment à améliorer les besoins matériels de l’homme et aussi les besoins psychiques.

L’homme apporte une grande importance à l’estime de soi et à l’accomplissement personnel.

L’homme a créé la philosophie, l’art afin de véhiculer des idées et de communiquer avec ses semblables.

Il aime se retrouver en société, créer des lieux, des endroits où il peut se retrouver pour échanger sur la culture.

L’homme a aussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles