Databac

"suis-je l'artisant de ma liberté"

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Philo : « suis-je l’artisan de ma liberté » I- L’Homme seul : L’Homme est un être autonome, qui est bien l’artisan de sa liberté.

En effet l’Homme a les capacités d’exercer sa liberté personnelle.

En effet, L’Homme est pourvut de capacités inné qu’il peut exploiter à son profit.

Il a été l’artisan de ces capacités, et les a utiliser pour se développer et évoluer.

Il a tout d’abord la capacité de s’adapter, de ne pas seulement subir.

Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), montre que l’Homme a réussit à s’adapter pour survivre « il inventèrent la ligne et l’hameçon ...

».

Il a choisit de créer et de s’adapter pour vivre et être libre.

Dans cet extrait deux autres capacités très importante de l’Homme sont visibles et montre qu’il est l’auteur de sa liberté.

On remarque, sa capacité de réflexion.

Effectivement, l’Homme est capable de ne pas juste subir un problème, un obstacle qui pourrait lui enlever sa capacité d’être l’auteur de sa liberté. Il est capable de réfléchir et de trouver des solutions pour surmonter un obstacle. Enfin, une autre capacité de l’Homme est aussi visible.

C’est celle de pouvoir inventer et créer.

Dans ce texte, l’Homme est montré comme étant capable de créer des objets « ils firent des arcs et des flèches ».

Chaque Homme, est doté de ces capacités, qu’ il a obtenu durant sont évolution et qu’il développe encore aujourd’hui. Ces mêmes capacités nous ont permis de nous rendre compte que pour survivre et continuer d’évoluer il fallait que les humains se regroupent. En effet, pour pouvoir continuer de survivre, d’évoluer, d’inventer il nous a fallut nous regrouper.

L’Homme n’étant pas le seul être vivant qui peuple la Terre, pour pouvoir continuer de vivre et d’être libre se regrouper était un bon moyen.

En effet, se regrouper a permis a l’Homme de pouvoir mieux se protéger face à des menaces qui ne peuvent pas être surmonter seul.

Il a aussi put développer de nouvelles capacités au près de personnes de son espèces et enfin de pouvoir inventer de nouvelles choses et en plus grandes quantités.

Donc l’Homme grâce à ses capacités naturelle à été amené à continuer d’évoluer en se regroupant et en formant des sociétés.

Cependant cette évolution même qu’a choisit l’Homme pour garantir sa survie et sa liberté, limite enfaîte sa liberté individuelle pour privilégier celle d’un groupe. II-L’Homme en sociétés : Effectivement, en choisissant de se regrouper avec ses semblables, l’Homme a freiner sa propre liberté au profit d’une liberté de groupe.

En choisissant, de continuer d’évoluer avec ses semblables, la liberté de groupe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles