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Séance 2 CORRECTION PROGRESSER EN LANGUE

Publié le 25/04/2023

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« CORRECTION Séance 2 PROGRESSER EN LANGUE Orthographe et accord de leur 1- « Les aigles quittaient leur aire attendant le soleil», v.

7 « Les morts tremblaient de peur dans leurs sombres demeures », v.

10, Apollinaire évoque les hommes qui vont combattre et leur consacre un poème. a) Observe l’orthographe des mots en gras.

Que peux-tu en conclure ? Leur peut être variable ou invariable en fonction de la nature du mot qui le suit dans la phrase. b) Ces mots appartiennent-ils toujours à la même classe grammaticale ? Non, dans les deux premières phrases, leur/s (variable) est un déterminant possessif. Dans la 3ème phrase, leur (invariable) est un pronom personnel, il remplace le nom « les hommes ». Je retiens : Orthographe et accord de leur. - Employé comme déterminant possessif et placé devant un nom, leur s’accorde en fonction du nombre d’objets possédés : Les villages ont perdu leur tranquillité.

(= une seule tranquillité + sg.) N. Les hommes abandonnent leurs habitudes.

(= plusieurs habitudes + pl.) N. - Employé comme pronom personnel complément, et placé devant un verbe, leur est invariable.

Je peux le remplacer par « lui ». Les affiches de mobilisation leur apprennent l’entrée en guerre. lui V. 2- a) Complète les phrases suivantes avec leur ou leurs.

Surlignez le mot qui le suit et précisez sa nature grammaticale. - Les soldats partiront défendre leur patrie. nom - Certains ne se relèveront pas de leurs blessures. nom - Les calligrammes intégrés dans les poèmes leur donnent une dimension visuelle. - Les poètes empruntent aux peintres certaines de leurs techniques. nom verbe b) Parmi ces phrases, quelles sont celles dans lesquelles « leur » est employé comme pronom ? Il s’agit de la 3ème phrase, leur est employé devant un verbe « donnent ». Je retiens : orthographe et accord de quel-quelle-quels-quelle / qu’elle-qu’elles 3- a.

Ecrivez la règle de substitution qui permet de distinguer quel/quels/quelle/quelles de qu’elle. - employé comme mot interrogatif ou exclamatif et placé devant un nom, quel-quels-quellequelles s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou GN qui le suit.

Je ne peux pas le remplacer par « qu’il » (voir exemples exercices ci-dessous). - employé comme conjonction de subordination ou pronom relatif « que »+ pronom personnel « elle » et placé devant un verbe, qu’elle/qu’elles s’accorde en nombre avec le verbe.

Je peux le remplacer par « qu’il/qu’ils » (voir exemples exercices ci-dessous). b.

Complétez par la bonne forme : quel/ quels/quelle/quelles, qu’elle/qu’elles.

Puis, surlignez le mot qui le suit et précisez sa nature grammaticale (nom masc./fém.

ou G.

N.

, sg.

/pl. ou.... »

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