Databac

TP17 : Synthèse de l’odeur de banane CORRECTION

Publié le 05/06/2022

Extrait du document

« TP17 : Synthèse de l’odeur de banane CORRECTION ① L'éthanoate de 3-méthylbutyle (ou acétate d'isoamyle) peut être synthétisée en réalisant une transformation entre l'acide éthanoïque et le 3-méthylbutan-1-ol (alcool isoamylique). Acide Molécule 3-méthylbutan-1-ol Ethanoate de 3-méthylbutyle éthanoïque Formule semidéveloppée Formule brute C2H4O2 C5H12O C7H14O2 On remarque qu’il manque 2 H et 1 O entre la somme des atomes constitutifs des réactifs et ceux du produit. Ainsi, on peut en déduire qu’une molécule d’eau est formée lors de la réaction. ② Protocole 1 Protocole 2 Protocole 3 - Dans un ballon de 250 mL, introduire V1 = 20,0 mL d'alcool isoamylique et un volume V2 = 10,0 mL d'acide éthanoïque. - Ajouter, avec précaution, 1 mL d'une solution d'acide sulfurique concentré et quelques grains de pierre ponce. - Réaliser un montage de chauffage à reflux et maintenir une ébullition douce pendant 30 min. - Au bout de 30 min, arrêter le chauffage et laisser refroidir le ballon à l'air puis dans un bain d'eau froide.

Passez à la partie séparation. - Dans un ballon de 250 mL, introduire V1 = 20,0 mL d'alcool isoamylique et un volume V2 = 25,0 mL d'acide éthanoïque. - Ajouter, avec précaution, 1 mL d'une solution d'acide sulfurique concentré et quelques grains de pierre ponce. - Réaliser un montage de chauffage à reflux et maintenir une ébullition douce pendant 30 min. - Au bout de 30 min, arrêter le chauffage et laisser refroidir le ballon à l'air puis dans un bain d'eau froide.

Passez à la partie séparation. - Dans un ballon de 250 mL, introduire V1 = 20,0 mL d'alcool isoamylique et un volume V2 = 25,0 mL d'acide éthanoïque. - Ajouter quelques grains de pierre ponce. - Réaliser un montage de chauffage à reflux et maintenir une ébullition douce pendant 30 min. - Au bout de 30 min, arrêter le chauffage et laisser refroidir le ballon à l'air puis dans un bain d'eau froide.

Passez à la partie séparation. Montage de chauffage à reflux : l’augmentation de la température est un facteur cinétique Utilisation de réactifs purs : l’augmentation de la concentration des réactifs est un facteur cinétique Ajout d’acide sulfurique, espèce n’intervenant pas dans le bilan de la réaction : l’introduction d’un catalyseur est un facteur cinétique Remarque : Etant donné les masses volumiques des réactifs, passer à 25,0 mL d’acide éthanoïque le rend en large excès par rapport à l’alcool isoamylique : ceci diminue le quotient de réaction et a donc pour conséquence d’augmenter le rendement de la réaction (augmentation de l’avancement final xf). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles