Databac

francais 6 synthèse épitre dédicatoire DDFC

Publié le 13/03/2024

Extrait du document

« Explication n°6: Olympe de Gouges, La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, épître dédicatoire Œuvre et auteur : -O.

de Gouges, écrivain engagé, dans le droit fil des Lumières, c’est fait connaître par diverses publications, pièces de théâtres sur l’esclavage, ou encore la question du divorce. -La Déclaration du droit des femmes et de la citoyenne, publiée en 1791, en pleine période révolutionnaire.

Doit compléter la DDHC de 1789 qui avait mis de coté la situation des femmes. Situation du passage : Le passage qui nous occupe est l’épître dédicatoire de l’œuvre directement adressée à la reine MarieAntoinette Structure du passage : Mouvements captation beneuolentiae de l’auteur la défense de la reine par O.de Gouges le choix périlleux offert à la reine la proposition de l’auteure, œuvrer pour le droit des femmes Projet de lecture : Comment O.

de Gouges essaie-t-elle de gagner la reine à sa cause ? Explication linéaire : quelques idées essentielles -Utilisation du terme « Madame plutôt que majesté → ne pas rappeler la monarchie absolue -Humilité : avoue son infériorité de langage mais se justifie, elle oppose son attitude à celle des courtisans → franchise, courage.

N’a pas attendu l’époque de la liberté pour s’exprimer (périphrase désignant la Révolution), elle s’est déjà exprimé au moment des « despotes ». LE PREMIER PARAGRAPHE A POUR BUT DE GAGNER LA BIENVEILLANCE DE LA REINE -« mais » → nuances, l’auteure va montrer qu’elle a été courageuse quand elle a défendu la reine. -« empire » désignant la France, « calamités » désignant le fait que la reine ne soit pas très aimé à l’époque : forte dépense. « moi » renforcé par l’adj « seule » introduit la Prop Sub : O.

de G.

à voulu « prendre la défense » de la reine + expression emphatique « moi seule » encore renforcée par la métaphore « un temps-orage ». - Explique sa position en opposant les « grandeurs » de la princesse c-à-d la Reine à « tous - bassesse », c-à-d les défaut, le manque de dignité de la reine. L’auteure se livre à une éloge de M-A - épanorthose « oui Madame » renforce ses propos ainsi que l’image du glaive faisant référence à la fuite de Varennes de 1791.

O.

de Gouges a été un bouclier pour protéger la « victime », la reine. - -« mais » → nuance dans la pensée de l’auteure.

Allusion aux aristocrates émigrés préparant une action contre la France révolutionnaire.

O.

de Gouges parle donc sans précaution à la reine. -opposition entre ce que la reine avait été à ces yeux à ce qu’elle pourrait être. -Fait appel aux sentiments de la reine pour user de son influence afin de faire rentrés les émigrés. l’auteure propose un « plus noble emploi » à la reine : « donner-femme », elle va directement à l’objet de son ouvrage mais en l’étendant au droit des femmes en général. -Critique audacieuse contre la monarchie absolue lorsqu’elle parle de hasard sachant que la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles