Databac

saumon.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : saumon. Ce document contient 837 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« saumon. 1 PRÉSENTATION saumon , poisson caractérisé par un corps allongé couvert de petites écailles cycloïdes (arrondies, avec des bords émoussés) et possédant une nageoire adipeuse (charnue) entre la nageoire dorsale et la queue. Ces poissons appartiennent à la famille des salmonidés, dont la plupart sont appréciés pour leur chair et la sportivité de leur pêche.

Ils vivent en eau douce et en eau saléedans les régions froides, voire tempérées, de l’hémisphère Nord.

Les adultes migrent des océans vers les rivières pour frayer et les jeunes effectuent le chemin inverseaprès avoir atteint leur maturité.

L’instinct migrateur des membres de la famille des salmonidés est remarquablement spécifique, chaque génération revenant frayerexactement au même endroit que la génération qui l’a précédée ( voir migration animale).

Même les espèces qui ne migrent pas fraient dans les mêmes rivières que leurs ancêtres.

Le lieu de ponte de ces poissons est habituellement un cours d’eau claire au débit rapide, dont le fond est couvert de gravier et de rochers. Bien qu’ils soient généralement de coloration terne avant la période de reproduction, les mâles et les femelles arborent des teintes brillantes au moment du frai.

Avant cettepériode, l’un des parents creuse un nid pour les œufs.

Quand les œufs ont été déposés, puis fécondés, la femelle agite le fond du cours d’eau afin que de la terre et despierres recouvrent les œufs et les protègent.

Les œufs éclosent deux semaines à six mois plus tard, selon l’espèce et la température de l’eau.

Au cours de la migration, de laconstruction du nid et du frai, les saumons, mâles ou femelles, ne s’alimentent pas. Les salmonidés mangent de petits poissons, des crustacés et des larves d’insectes.

Outre le saumon proprement dit, la famille des salmonidés comporte des espèces parmilesquelles les ombles et truites ; les zoologistes rangent aussi dans cette famille l’ombre et le corégone, qui ont une morphologie comparable. 2 SAUMONS DE L’ATLANTIQUE Ces saumons, les plus grands de la famille des salmonidés, sont caractérisés par une chair de couleur rouge orangé, très savoureuse.

Le saumon commun de l’AtlantiqueNord pèse en moyenne 5 kg, mais des spécimens pesant 45 kg ont été pêchés.

Les saumons de l’Atlantique migrent vers les eaux douces et froides à la fin du printemps ouau début de l’été en remontant le courant à une vitesse moyenne pouvant atteindre 6,5 km par jour.

Comme les saumons peuvent sauter près de 4 m de haut hors de l’eau,ils franchissent la plupart des obstacles rencontrés en chemin.

La femelle pond jusqu’à vingt mille œufs en octobre ou en novembre, après quoi les saumons adultesreviennent vers la mer. Contrairement aux diverses espèces de saumons du Pacifique, le saumon de l’Atlantique ne succombe pas forcément au frai.

Beaucoup d’individus meurent cependant defatigue au cours du périple qui les ramène dans les eaux de l’Atlantique.

Ceux qui survivent reviendront l’année suivante sur le même lieu de ponte.

Les jeunesnouvellement éclos restent en eau douce pendant près de deux ans.

À cette époque, les jeunes acquièrent une coloration argentée et nagent vers la mer. Plusieurs sous-espèces de saumons de l’Atlantique vivent dans les lacs du nord des États-Unis, sans même jamais rejoindre la mer ; ils sont appelés saumons de l’intérieur.Ils sont beaucoup plus petits que les saumons migrateurs et atteignent un poids maximal de 16 kg.

Les deux plus importantes populations sont le saumon de Sebago et leouananiche. 3 SAUMONS DU PACIFIQUE Les saumons du Pacifique nord ne fraient qu’une fois et meurent après avoir déposé et fécondé leurs œufs.

La plus connue et la plus appréciée de ces espèces est le saumonchinook.

Les spécimens que l’on trouve sur les marchés pèsent environ 9 kg, mais de nombreux spécimens faisant plus de 1,5 m de long et plus de 45 kg ont étérépertoriés.

Le saumon chinook migre sur de grandes distances, souvent entre 1 600 et 3 200 km à l’intérieur des terres jusqu’à son lieu de ponte.

Ses œufs éclosenthabituellement après deux mois de développement et les jeunes nagent vers la mer quand ils atteignent 5 à 7,5 cm de long.

Le saumon sockeye, rouge ou à dos bleu, estune autre espèce appréciée, de même que le saumon à bosse, dont la chair est rose clair. Les pêcheurs à la ligne attrapent le saumon avec une canne et un moulinet en utilisant souvent des asticots comme appât.

La pêche commerciale au saumon s’effectue àgrande échelle, à l’aide de pièges et de filets, lors de leur remontée vers les lieux de ponte.

La mise en conserve du saumon est une industrie développée.

L’élevage dusaumon est également une activité très importante qui a connu un extraordinaire développement dans les dix dernières années ( voir aquaculture). Classification : les saumons appartiennent à la famille des Salmonidés.

Le saumon de l’Atlantique a pour nom latin Salmo salar. Le saumon du Pacifique appartient au genre Oncorhynchus. Le saumon chinook est Oncorhynchus tshawytscha. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles