Databac

Romancero gitan de GARCIA LORCA (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Romancero gitan de GARCIA LORCA (Résumé & Analyse) Ce document contient 501 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Un « romancero » est un ensemble de "romances".

Né des anciennes chansons de geste, le « romance » est unecomposition épique et lyrique en vers de huit syllabes assonances.

Il y eut le Romance du Cid.

de Don Rodrigue, lesromances mauresques.

Ce mode de récit versifié se développe de la fin du XIV à la fin, du XVIIe siècle, puis survitdans les campagnes et les villes de province.

Lorca, avec son célèbre Romancero gitan ( 1928 ) qui lui attira lagloire, redonne ses lettres de noblesse à cette expression traditionnelle de la poésie espagnole.

Le « romance » estun an de formes colorées, empreint de chaleur et de sensualité.

Les thèmes d'inspiration populaire, légendaire oureligieux, ont une forme mélodieuse. Dans le Romancero gitan.

Lorca, renouant avec la tradition du « romance ».

récit légendaire sur fond d'histoire .chante l'Andalousie.

Il fait des récits anciens une poésie nouvelle. Romancero gitan Une tradition renouvelée : le «romance»Le Romancero gitan, cl*inspiration populaire, est _i un recueil de vieilles légendes, de récits fabuleux ou épiques etde chansons puisés dans la tradition orale.

Les quinze premiers « romances » mêlent lyrisme et narration et figurentchacun un petit drame andalou.

empreint de sensualité, de violence et de mort.

A ces drames s'adjoignent troisromances historiques, dont certains épisodes sont tirés de la Bible.

La sensualité qui baigne tout le recueil estévoquée à travers plusieurs figures de femmes : la jeune fille Précieuse courtisée par le vent, en butte aux premiersémois : la « nonne gitane » en proie à des obsessions amoureuses, ou la femme adultère qui s'offre près de la rivièreau « loyal gitan ».

La violence se manifeste à travers des récits sanglants : une rixe de cavaliers, la mise à mortd'Antonito el Camborio.

le massacre de la ville de Jerez par la Garde civile.

Le poète chante également les citésandalouses.

Grenade.

Séville et Cordoue.

sous le signe de leurs patrons respectifs, saint Michel, saint Gabriel etsaint Raphaël.

Mais l'amour et la violence réapparaissent à leur paroxysme dans l'ultime poème : l'inceste d'Amnonavec sa demi-soeur Thamar. L'épopée gitaneLe Romancero gitan est l'œuvre la plus populaire de Lorca.

Il ressuscite un genre depuis longtemps tombé endésuétude, le romance, épopée en vers et expression traditionnelle de la poésie espagnole.

Si la veine est populairecomme à l'origine, l'écriture de Lorca est l'émanation savante et la transposition d'un genre relevé et enrichi : Lorcay a transposé la méthode musicale de Manuel de Falla afin de transcender comme lui le « chant profond desAndalous ».

Sous couvert de l'élément mélodique, les romances expriment la truculence et le débordementamoureux, mais aussi le goût du sang et de la mort.

La poésie de Lorca est exubérante à l'image de la terre nataleet de sa flore odoriférante.

Le combat de la liberté met le pays de terre aride et ensoleillée à feu et à sang.

Le gitanindépendant et fier représente la soif de liberté de Lorca, son amour du peuple, et annonce les revendications deson théâtre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles