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Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 5343 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« QQQ uuueeessstttiiiooonnnsss eeennn llliiittttttééérrraaatttuuurrreee dddeee jjjeeeuuunnneeesssssseee Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite LLL’’’iiinnnttteeerrrttteeexxxtttuuuaaallliiitttééé  Différence entre intertextualité et mise en réseau _Définition : L'intertextualité est le fait pour un texte de s'approprier un autre texte en le citant, le plagiant, le parodiant, ou plus simplement en y faisant allusion.

Tout texte est un palimpseste. «C’est précisément parce que l'intertexte peut ne pas être perçu qu'il suscite, lorsqu'il est repéré et compris, un plaisir certain : celui qui naît du clin d'oeil saisi, de l'humour partagé ; plaisir également d'une compréhension à demi-mot, d'un échange avec la mémoire, le savoir, la lecture d'un auteur ; plaisir enfin de retrouver, enfouie dans sa mémoire, la trace d'un texte dont la perception est changée par son inclusion dans un autre texte.

» (PiégayGros, ibid.). La connaissance de l'existence de l'intertextualité permet de remettre en cause les représentations traditionnelles de l'écriture comme travail absolument «original», c'est-à-dire inventé de toute pièce, sans modèle antérieur.

L'emprunt, le pillage, le remodelage font partie de la règle du jeu littéraire. _Vocabulaire : Ce terme pourrait paraître clair si sa seule description nous était proposée par le champ littéraire : on y voit comment les textes se répondent et s’interpellent mutuellement.

Ce qui signifie, dès l’abord, que le travail sur l’intertextualité est important et nécessite l’approche régulière des textes et pas seulement du texte. Ceci conduit naturellement à réfléchir à la démarche d’entrée dans les textes dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.

La question n’est pas tant ici, de se demander si l’on apprend à lire par les textes, mais comment on va vers les textes et comment on les côtoie. Il ne suffit pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, de fréquenter les textes ou d’être immergé dans un sanctuaire de livres, pour savoir « naturellement » comment créer des liens entre eux. L’intertextualité s’apprend.

L’enseignement primaire s’étant emparé du livre et surtout du champ littéraire, la « littérature de jeunesse » est aujourd’hui au centre de l’intertextualité, qui prend, dans ce contexte, divers visages, liés sans doute à des perspectives pédagogiques ou didactiques variées.

Qui dit divers visages dit diverses appellations ! L’intertextualité s’appelle aujourd’hui « réseaux », « constellations », « mise en échos » ou bien « parcours de lecture » … Le problème, comme souvent, c’est que ces nomenclatures ne sont pas pour autant associées, chacune, à une définition précise et homogène.

Ce qui est « parcours » pour l’un est « mise en échos » pour l’autre, « constellation » est confondue par erreur avec « réseau » … Il est important que l’apprenti - lecteur réalise la richesse de la confrontation des ouvrages et des points de vue : cela développe autant ses potentiels de lecture que sa représentation du monde.

Il faut donc lui présenter de nombreux textes et livres mais comment et dans quel ordre ? Même si c’est quelque peu artificiel, on peut distinguer quelques approches distinctes du livre : _La mise en réseau : on peut admettre que c’est la manière d’éclairer un ouvrage par la consultation de quelques autres.

Par exemple, un roman peut être accompagné de la découverte de documentaires qui en illustreront le contexte historique.

Ainsi le roman prend du sens, de la profondeur ; il conduit à réfléchir, à porter un regard actif sur l’histoire et à la comprendre mieux ou autrement.

Le lecteur enrichit sa représentation du texte. Travailler la lecture en réseaux Le travail de lecture en réseaux permet de répondre aux deux objectifs d'apprentissage : éducation d'un comportement (mettre en relation), constitution d'une culture (pour nourrir la mise en relation). La pratique du réseau thématique est une pratique courante en maternelle.

Mais le rapprochement thématique se révèle souvent didactiquement pauvre parce qu'il ne permet qu'un travail de surface.

On peut lui préférer : a) Le réseau intertextuel Le réseau intertextuel est constitué du texte citant et des textes cités sous forme de citations explicites ou d'allusions (l'intertexte). "Pour pouvoir profiter pleinement d'un texte, il est indispensable de connaître les textes antérieurs et les. »

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