Databac

Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 4671 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« QQQ uuueeessstttiiiooonnnsss eeennn llliiittttttééérrraaatttuuurrreee dddeee jjjeeeuuunnneeesssssseee Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Comment envisager la lecture d’un roman long ? Les programmes de 2002 conseillent de ne pas s'attarder plus de 15 jours sur une oeuvre afin que les élèves n'en perdent pas le fil et oublient le début...

On peut faire lire par chapitres ou groupes de chapitres (selon la longueur et en tenant compte de ce qui est nécessaire à la compréhension) en alternant la lecture silencieuse à la lecture à voix haute par le maître pour les passages les plus difficiles.

On peut également faire faire un résumé de ce qui a été lu la veille pour se remettre dans l'oeuvre.  Quel est le rôle du maître en lecture à haute voix ? Pourquoi lisez-vous à voix haute ce texte aux élèves ? La lecture de textes par l'enseignant à sa classe a souvent été perçue comme un temps de récompense, moment un peu exceptionnel mais au final facultatif. Avec les programmes actuels, mais aussi les travaux des chercheurs, tous s'accordent à souligner l'importance de la lecture régulière et même quotidienne de textes à tous nos élèves de maternelle et d'élémentaire et bien au delà. Lecture de fiction, lecture de documentaires ; la voix du maître vient faire entendre des textes qu'il fait vivre. Il ne s'agit pas seulement d'un moment de plaisir : il s'agit de donner de la langue à entendre, d'enrichir le lexique et les formes syntaxiques, de développer les nuances... Le texte lu par l'adulte en continuité conserve sa cohérence. L'élève apprend à maintenir son écoute, à recevoir.

Il écoute l'auteur par l'intermédiaire du maître respectueux du texte et mesure la permanence de l'écrit.

Lu à tous, le texte entre dans le patrimoine collectif. Lemaître peut parfois faire des incursions dans des lectures "plus difficiles" ou d'un niveau supérieur aux capacités de lecture de ses élèves...

une incursion de temps à autre dans ses propres lectures peut aussi donner un avant goût aux élèves qui comprendront et verront que le maître est lui aussi lecteur !  Quelle différence faites vous entre défi lecture et rallye lecture ? Il s'agit, dans les deux cas, de proposer un certain nombre de livres communs à une autre classe (d'un même établissement ou d'un autre), puis d'élaborer des questionnaires, des jeux autour de ces livres lus.

Ensuite, il y a notation et des vainqueurs...

en fait, souvent tous les enfants sont récompensés car le but est bien de mettre le livre au centre de toute l'activité, de donner envie de lire, ...  Quelle différence pour vous entre mise en voix et lecture ? La mise en voix nécessite une réelle préparation en amont, on peut lire pour les autres, pour mieux comprendre, pour donner du plaisir aux autre à travers l'écoute.

Cela nécessite un travail et un effort sur l'intonation, les pauses, le ton....

L’acte de lecture, pour si intellectuel qu’il soit, est aussi corporel.

L’enjeu réflexif est par conséquent multiple.

Lire à haute voix, c’est lire pour vivre et penser le texte autrement, en éprouvant dans les vibrations de la voix et du souffle le cheminement d’une écriture : c’est se sentir lecteur. Il faut miser sur la régularité de l’exercice, sur l’imprégnation.

La lecture, on lit souvent pour soi, il y a tout de même des compétences réelles à avoir (compréhension du code, lecture de l'implicite, de l'univers du livre...)  Qu'est ce qui est le plus difficile pour vous : lecture silencieuse ou à voix haute ? Lecture à voix haute car il y a une réelle transmission et des erreurs de ton, d'intonation peuvent empêcher l'auditeur de rentrer dans l'intrigue.  A quoi sert le carnet de lecture ? Quand le mettre en place ? A quoi sert le carnet de littérature ? « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ».

En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un « carnet de lectures » ou ils notent les livres lus »…..

« Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l’objet d’aucune exploitation collective ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles