Databac

Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Questiions en lliittérature de jeunesseQuest ons en ttérature de jeunesseFiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 5357 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« QQQ uuueeessstttiiiooonnnsss eeennn llliiittttttééérrraaatttuuurrreee dddeee jjjeeeuuunnneeesssssseee Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Quels livres donner aux élèves ? Faut il en interdire certains ? Je pense qu’il ne faut pas interdire aux élèves de lire certains livres car : _ces derniers temps, on se plaint que les élèves lisent de moins en moins, or, on veut censurer certains ouvrages pour certaines tranches d’âge.

Il y a comme une incohérence dans le discours tenu _De plus, interdire certains livres, c’est courir le risque que les enfants n’aient qu’une envie : braver cet interdit (esprit de contradiction oblige).

Plutôt que de prohiber, il faut avertir, expliquer à l’enfant pourquoi ce livre peut être choquant, violent, complexe, … pour lui.

Un lecteur averti en valant deux, il aura alors la possibilité de choisir ou non de lire et s’il le fait, ça sera en toute connaissance de cause.

Cela peut avoir comme effet bénéfique de le sensibiliser et de le prémunir contre la raison de l’interdiction. _On peut s’interroger alors sur « qu’est-ce qui, dans un livre, peut amener à une interdiction de lecture ? » Est-ce le style trop complexe, trop cru, trop vulgaire ? Le thème abordé inapproprié à l’âge de l’enfant ? L’ambiance que crée l’auteur ? Tous les enfants ne sont pas égaux devant ce genre de problème qui se pose également avec les films.

Comme les scènes de violence, sexe, humiliation, guerre, mort, horreur … au cinéma peuvent heurter les âmes sensibles, il en va de même avec la littérature.

Mais c’est l’histoire de l’enfant qui détermine cette sensibilité et bien malin celui qui peut prévoir la réaction d’un enfant face à un thème donné.

Il ne faut pas négliger non plus le fait que c’est l’imaginaire de l’enfant qui crée les images et non le livre qui les impose, cela peut l’amener comme c’est le cas avec les contes de fée, à évacuer leurs angoisses, à mettre des mots dessus.

Cela peut permettre aux parents/enseignants d’aider l’enfant à exprimer ses angoisses qui seraient restées enfouies sans cette confrontation. _Enfin, selon les maisons d’édition, les livres possèdent des annotations comme « à partir de 10 ans ». Celles-ci sont des indications dont l’enfant doit connaître l’existence pour faire ses choix de lecture de façon raisonnée et averti.

Un lecteur n’est pas forcément un consommateur : il doit savoir choisir son livre avec soin pour ne pas être déçu, effrayé ou dégoûté par une œuvre trop difficile pour lui.

Il sait que s’il prend le risque de viser trop haut, il peut passer à côté du message/de la beauté de l’ œuvre encore inaccessible pour lui.  Comment prendre en compte les faibles lecteurs ? Pratiquer la différentiation en donnant des textes de longueur différente, en leur posant des questions de compréhension, en pratiquant la lecture à voix haute du maître pour permettre meilleure compréhension par les élèves, en résumant (ou faisant résumer) une partie du texte avant de continuer...ensuite on pourra organiser des ateliers de lectures avec des groupes de besoins pour aider ces élèves  Quelles différences entre les oeuvres lues à l'école et celles lues à l'extérieur, pour soi ? Ce ne sont pas les mêmes compétences dans les programmes qui sont visées selon si la lecture est personnelle ou en classe, les enfants doivent lire une dizaine d'oeuvre de manière autonome ici c'est de la lecture pour le plaisir, sans d'analyse.

En classe la lecture est souvent suivie d'une étude donc pour apprendre... LLLeeesss gggeeennnrrreeesss llliiittttttééérrraaaiiirrreeesss  La Bande Dessinée _Quel est l’intérêt de la BD ? C’est un type de littérature qui permet souvent de motiver les enfant à lire et de les faire entrer dans la lecture (j'ai offerts quelques BD à mes cousins pour les inciter à lire, dès fois ça marche, ils vont vers d'autres types de lectures, d'autres fois ils en reste à la BD...).

De plus c un langage particulier avec ses codes propres (les différents types de bulles, les onomatopées), qu'il peut être intéressant d'aborder. Enfin cela nécessite un véritable apprentissage (enfin, je pense que les enfants y arrivent bien tout seul mais bon...) de la lecture des images qui complètent le texte : ici le texte ne dit pas tout, au contraire, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles