Databac

Prométhée enchaîné d'ESCHYLE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Prométhée enchaîné d'ESCHYLE (Résumé & Analyse) Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le personnage de Prométhée n'est pas le seul auquel Eschyle accorde les faveurs d'un jugement positif pour sa luttecontre l'autorité : dans L'Orestie, le dramaturge conclut à la légitimité de l'assassinat du roi Agamemnon par son filsOreste.On a coutume d'opposer le théâtre d'Eschyle à celui d'Euripide, son contemporain.

Reprenant les mêmes mythes,Euripide en donne souvent une version burlesque, s'interdisant les jugements et les complaintes dont le choeur sefait écho dans la tragédie eschylienne. Prométhée, dieu libérateur des hommes subit, le châtiment de Zeus. L'injuste punitionProméthée est enchaîné par son frère Héphaïstos au sommet du mont Caucase, parce qu'il est coupable d'avoirdésobéi à Zeus, son père, premier parmi les dieux de l'Olympe, qui exerce un pouvoir implacable.

Prométhée a eneffet commis une faute grave en sauvant les hommes (les « éphémères ») d'une disparition totale par le don du feu,de la raison et de l'intelligence.

Au sommet de la montagne ardente, loin de se lamenter, Prométhée explique à quiveut l'entendre l'ingratitude de ce père qu'il a sauvé naguère des folles ambitions des Titans.

Il annonce sa finprochaine, qui doit survenir au terme d'une liaison malheureuse.

Vient alors k, jadis trompée et persécutée par Zeus,qui se réjouit d'une perspective annonçant une libération future.

Hermès, messager du maître de l'Olympe, apparaîtalors pour sommer le supplicié d'éclairer ses oracles.

Mais, comme Prométhée se refuse à parler, Hermès entreprendd'énumérer les supplices promis au jeune dieu : enseveli sous la montagne, Prométhée doit être rendu à la lumière àla seule fin qu'un aigle lui dévore le foie jusqu'à la fin des temps. L'interprétation du mytheDe toutes les légendes grecques, c'est celle de Prométhée qui a connu la plus grande fortune.

Le conflit entreHésiode, auteur de la Théogonie, et Eschyle, celui de Prométhée enchaîné, quant à l'interprétation du mythe, trouveun écho dans toute la pensée occidentale jusqu'à nos jours : dans son Essai sur les libertés, Raymond Aron qualifiaitla démocratie d'« ambition prométhéenne ».

La question centrale est bien en effet la dialectique entre ordre etliberté, pouvoir et raison.

Zeus, le père tout-puissant, c'est l'ordre inamovible, l'arbitraire divin, l'autorité.

Prométhéreprésente, à l'opposé, la figure du libérateur, le contestataire de tous les temps et de tous les lieux, celui qui necraint pas de payer de la mort la plus atroce son combat pour la justice.

D'où le débat : Hésiode voit en Prométhéeun subversif coupable d'avoir troublé l'harmonie des dieux et du monde alors qu'Eschyle fait de lui un véritable héros,courageux et persécuté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles