Databac

Les Perses d'ESCHYLE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Perses d'ESCHYLE (Résumé & Analyse) Ce document contient 451 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« L'épisode relaté dans cette tragédie se situe pendant les guerres médiques.

Songeant à soumettre les Grecsd'Europe, Darios, roi de Perse, bien qu'ayant une armée plus importante qu'eux, est vaincu à Marathon en 490 avantJésus-Christ.

Xerxès, son successeur, parvient à prendre Athènes, et l'incendie en 481.

Mais en 480, sa flotte estdétruite par Thémistocle à Salamine.

L'année suivante, l'armée perse sera encore battue à Platée.

En 449, le traitéde paix sera finalement signé. La reine des Perses apprend la destruction de son armée par les Grecs après la bataille de Salamine. Une longue lamentationLe choeur de vieillards, chargé de maintenir l'ordre lai en l'absence du roi, attend devant le palais de Suse desnouvelles de l'armée perse, qui combat contre les Grecs.

A la tête de l'empire Perse règne Xerxès, fils de Darios.

Lechoeur se remémore les armées des vassaux, parties elles aussi combattre, et loue la vaillance des soldats Atossa,mère de Xerxès, paraît et décrit un songe qui confirme les angoisses du choeur.

A ce moment, un messager annoncela destruction de la flotte perse à Salamine et l'anéantissement des meilleurs guerriers sur une île.

Le choeur selamente, tandis que Darios revient des Enfers sous la forme d'une ombre.

La reine lui narre la défaite de Xerxès quitentait d'intégrer la Grèce dans son empire.

Mais le malheur est plus grand ; en effet, Darios lui apprend que l'arméede terre sera également détruite.

Après la disparition de l'ombre de Darios, le choeur regrette le temps où ce roiavait conquis tant de terres et condamne la fougue de Xerxès.

Celui-ci revient au palais, vaincu, et se lamente àson tour. Un drame vu du côté de l'ennemiTragédie historique avant tout, cette oeuvre est aussi un témoignage aux résonances politiques ; Eschyle, auteurgrec, se place du côté du peuple perse, vaincu, ce qui est un parti pris original.

Très habilement, à travers ledialogue, il fait l'éloge des Grecs.

Une fierté hellénique, et principalement athénienne, se dégage des propos de lareine Atossa et du choeur qui reconnaissent la supériorité de l'armée ennemie.

Mais c'est aussi une leçon morale quenous donne Eschyle : la démesure et l'inconséquence présomptueuse (l'ubris) de Xerxès sont à l'origine de la chuted'un peuple entier.

Sa défaite est donc le châtiment des dieux.

La composition savante ménage un réel suspens :après avoir créé l'atmosphère dans laquelle le récit prendra toute sa portée, le tragédien fait revivre Darios pourquelques minutes, afin d'intensifier l'aspect dramatique.

Mais le roi de Perse, idéalisé, n'était pourtant pas aussi sageque l'affirmait le choeur, puisqu'il avait lui aussi subi quelques défaites.

La vérité historique de certains détails peutdonc être remise en cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles