Databac

Processus et acteurs de la mondialisation

Publié le 21/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Processus et acteurs de la mondialisation. Ce document contient 1801 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Leurs domaines d'action privilégiés sont l'aide au développement économique et éducatif, la protection de l'environnement, l'humanitaire médical ou alimentaire, et la défense des droits de l'homme. Leurs moyens d'action reposent avant tout sur : - le lobbying auprès des États et des organisations internationales (dont, en premier lieu, l'ONU) ; - la sensibilisation d'une opinion publique de plus en plus mondiale à travers les nouveaux outils de communication (publicité, Internet, réseaux sociaux...); - les actions, parfois à la frontière de la légalité, sur le terrain (envois de bénévoles et de matériels, campagnes de récoltes de produits alimentaires, boycotts, contre-sommets ou forums sociaux, blocages de convois nucléaires, harcèlement des bateaux de pêche à la baleine, etc.). Ces ONG, par leurs actions et leurs réseaux de bénévoles dans le monde, créent et redistribuent des flux souvent en sens inverse de ceux émis par le jeu économique du libre-échange : ainsi, des produits récoltés grâce à la générosité des populations des pays de la Triade cheminent en direction des pays en retard de développement ; de plus, ces flux, matériels ou alimentaires, ne sont pas de nature économique (car ils ne génèrent pas de profits), mais de nature solidaire. Bien qu'elles façonnent une autre mondialisation géographique que celle des FfN, ces ONG restent le reflet d'une mondialisation inégale et le produit des pays développés de la Triade, dont l'écrasante majorité de leurs adhérents est issue. ? Les organisations internationales encouragent les échanges et la concurrence entre les territoires Aux côtés des ONG, des instances internationales, souvent sous l'égide de l'ONU, cherchent également à organiser, voire à réguler la mondialisation, notamment dans le domaine économique et celui du développement. Nées du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, ces organisations internationales sont le fruit d'accords entre États dominants de l'époque. Si leur premier objectif, derrière l'ONU, fut le maintien de la paix dans le monde, il est très vite apparu que le développement de l'économie de marché constituait la meilleure des garanties contre le retour des conflits. Ainsi, des accords de libre-échange furent conclus lors de négociations dans le cadre du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, signé en octobre 1947), remplacé en 1994 par l'OMC, dont le rôle est de promouvoir l'économie de marché et l'ouverture des économies. Le FMI et la Banque mondiale ont, quant à eux, sous prétexte d'encourager le développement et de désendetter les pays dits « du Sud », imposé des politiques économiques libérales dévastatrices à ces pays en difficulté dans le but de les intégrer au monde capitaliste des années 1980. ...»

« Processus et acteurs de la mondialisation La mondialisation, mot relativement récent dans la langue française (1964), désigne cependant une réalité bien plus ancienne.

En effet, il s'agit avant tout d'un phénomène géographique de mise en relation des différentes parties du monde.

C'est un processus à la fois lent et discontinu, qui a connu des périodes d'accélération (les Grandes Découvertes) et des moments de repli (les guerres mondiales).

Aussi la mondialisation tant géographique qu'économique n'est-elle ni linéaire ni irréversible.

Ce processus de mise en relation des territoires du monde est inégal et résulte avant tout du jeu de différents acteurs organisés en réseaux.

Quelles en sont les caractéristiques et quels acteurs le mettent en œuvre et le font vivre ? • Un processus ancien entre différenciation et uniformisation des territoires La mondialisation est un processus historique qui a connu des accélérations et des ralentissements au gré de l'évolution de l'économie ou des relations interna­ tionales.

■ Un processus ancien, fruit d'une histoire La mondialisation est un processus ancien, mais lent, irrégulier, voire discon­ tinu, de connexion des différentes parties du monde.

Ce processus s'est opéré par phases au cours desquelles l'espace et le temps semblent s'être contractés afin de rapprocher des groupes d'hommes et des territoires pourtant géographi­ quement éloignés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles