Databac

Processus de la mondialisation

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Processus de la mondialisation. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Processus de la mondialisation L'essentiel du cours Depuis les annees 1980, le terme « mondialisation » désigne le fait que l'humanité vit dans un monde fait d'échanges intenses à l'échelle planétaire.

Les étapes de la mondialisation • La mondialisation s'est développée en plusieurs phases: - la première avec les Grandes Découvertes, à la fin du xv• siècle (développement de routes commerciales, début de l'expansion européenne dans le monde) ; - la deuxième avec le processus d'industrialisation et le développement de grands empires coloniaux européens au x,x• siècle ; cela a débouché sur la mise en place des économies-monde britannique puis étatsunienne au xx• siècle ; la troisième, depuis les années 1970, avec l'ouverture et la libéralisation des marchés internationaux ; cela a permis le développement d'une économie de marché et d'un important capitalisme financier. Les causes de la mondialisation • Le processus de mondialisation est étroitement lié aux importants progrès techniques : cela a provoqué une explosion des échanges avec des flux matériels et immatériels plus rapides et moins chers. • Dans les transports terrestres, on voit se développer les réseaux autoroutiers et ferroviaires.

Les transports maritimes sont marqués par la conteneurisation.

Le transport aérien s'est fortement intensifié.

La mondialisation repose désormais sur le croisement des différents moyens de transport dans des lieux stratégiques. On parle de multimodalité. • La croissance des flux immatériels est elle aussi la conséquence des progrès techniques, qui ont répandu l'usage et abaissé le coût des outils de communica­ tion à longue distance.

Si ces flux sont immatériels, ils nécessitent cependant, pour circuler, des infrastructures (c'est-à-dire des réseaux) tout à fait tangibles.

Sans les satellites, les routeurs, les ordinateurs et les câbles sous-marins qui re lient les continents, il serait impossible de faire circuler ces masses de données.

Les conséquences de la mondialisation • Cette situation a engendré de profondes inégalités entre les territoires les plus intégrés aux réseaux de la mondialisation (centres d'impulsion, Triade, pays émergents) et ceux qui restent en marge avec un indice de mondialisation moindre (pays les moins avancés).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles