Databac

Le processus de diffusion de la mondialisation (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le processus de diffusion de la mondialisation (Histoire-Géographie). Ce document contient 989 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« La mondialisation* est un processus de mise en relation de l'espac rondial dans un système économigue et de communication inter­ connecte et interdépendant .

Si tous les territoires n'y sont pas éga­ lement intégrés , aucun n'échappe à son influence.

0 La lente formation d'un système -monde * • Les grandes découvertes (depuis le xv• siècle), puis la colonisa ­ tion de l'Amér ique et de vastes territoires en Afrique, Asie et Océanie (jusqu'au milieu du xx• siècle) initient le processus de mondial isa­ tion .

Menée par les Européens, souvent par la force, elle accélère les échanges économiques entre les contine nts.

Certa ins produits se mond ialisent (café, sucre, coton).

Le prem ier système -monde est donc européen et avant tout britannique et français.

• La libéralisation progress ive de l'économ ie mond iale au xx• siècle, soutenue notamment par les États-Unis et certaines organisations interna tionales (FMI, Banque mondia le, Gatt puis OMC) , provoque une baisse des protections douan ières, l'apparition de grandes FTN*, l'accroissement des flux (marchands, financie rs) et la mise en concurrence de territoires à l'échel le du globe.

Avec la fin du bloo communiste, la mondialisat ion libérale s'étend dans la guasi-tota lité des pays du globe (9lobalisation ).

m Un monde Interconnecté et Interdépendant • Les progrès réa lisés dans les transports terrestres, mar itimes puis aériens depu is la premiè re révolution industrielle au x1x• siècle jusqu 'à la conteneurisation• aujourd'hui, permettent une accé lé­ ration et une massification des échanges commerciaux et des flux migratoires.

Dans le même temps, les télécommunications évoluent (télégraphe, téléphone, radio, télévision , Internet) permettant de communiquer partout dans le monde , de gérer en temps rée l des ent reprises délocalisées, de s'info rmer, d'accroître les flux financiers .

On parle alors d'un « village global ».

• La mise en relat ion de tout l'espace mondial a généré une nouvelle divi~ion internationale du travail • (QIT).

Les territoires tenden t à se spécialiser selon leurs ava ntages comparati fs.

Ainsi, les pays. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles