Databac

Acteurs de la mondialisation

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Acteurs de la mondialisation. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Acteurs de la mondialisation L'essentiel du cours La mond1al1sation n'est pas le fru t du hasard, mais le ré­ sultat de l'action conjointe, bien que parfois contradictoire, d'une multitude d'acteurs.

Si certa ns d'entre eux en tirent profit, d'autres en ressortent au contraire affaibLs.

Les firmes transnationales • Les firmes transnationales sont des acteurs majeurs de la mondialisation : en jouant sur la concurrence entre les espaces, elles ont délocalisé certaines activités et imposé une division internationale du travail qui favorise certains États comme les pays de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale et Extrême-Orient autour du Japon) et les pays émergents (Chine, Inde, Brésil notamment). • Ces grandes compagnies, environ 100 ooo, délocalisent leurs chaînes de production vers les pays du Sud (où les coûts de fabrication sont moindres) et vendent leurs produits sur les marchés du Nord où le niveau de vie est plus impor­ tant.

Elles réalisent plus de la moitié des échanges mondiaux.

Les États • Les États ont favorisé le développement du processus de mondialisation par leurs aménagements (construction d'infrastructures) et par la ratification de traités internationaux allant dans le sens de la libéralisation des échanges.

Ils définissent des politiques économiques, monétaires et fiscales.

Mais après avoir mené une politique de dérégulation systématique, ils tentent aujourd'hui d'en limiter les dérives.

• Ils ont également développé des coopérations en créant différentes associa­ tions supranationales comme l'Union européenne ou l'ALENA (Accord de libre­ échange nord-américain).

Les organisations internationales • L'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international, les sommets informels comme le G20 tentent d'encadrer la mondialisation et peuvent être perçus comme des amorces d'une gouvernance économique mondiale. • Mais leur action est très critiquée, principalement par de grandes organisa­ tions non gouvernementales qui, tout comme les médias et les groupes de pres­ sion (altermondialistes), sont a�VV> des acte�TW de la mondialisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles