Databac

Ronald Reagan et Deng Xiaoping deux acteurs majeurs du nouveau capitalisme

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

reagan

« Devoir Maison : Histoire :Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d’un nouveau capitalisme P.

208-209 1) R.

Reagan propose d’améliorer la situation économique du pays en proposant de réduire les dépenses de l’État pour diminuer la dette publique et les impôts.

Il veut aussi supprimer les règlementations qu’il dit voir comme un frein aux investissements.

En effet, il trouve que l’état intervient trop. Par ces réformes libérales, Ronald Reagan cherche et espère pouvoir créer de l’emplois. 2) Les « Reaganomics » sont très critiquées en ce qui concerne la réduction des aides sociales qui sont amputés pour mener à bien la diminution de la dépense publique. En effet, les citoyens les plus pauvres craignent que leur situation déjà prècaire ne se dégrade encore plus et que les inégalités sociales n’augmentent sans cesse. 3) Pour développer l’économie chinoise, Deng Xiaoping rompt avec la politique de Mao, et l’ouvre à toute l’économie Mondiale.

Il crée à partir de 1980 des zones franches bénéficiant d’exonérations fiscales pour inciter les entreprises étrangères à investir en Chine. 4) Les nouvelles réformes permettent de créer des emplois, mais aussi, pour les entreprises chinoises, d’acquérir de nouvelles technologies et surtout d’augmenter la production et l’exportation de biens de consommation courante.

Tout cela produit alors un enrichissement progressif du pays, enrichissement qui s’avère plus lucratif sur les cotes du pays qu’au centre de celui-ci. Synthèse : En quoi Ronald Reagan et Deng Xiaoping transforment-ils l'économie de leur pays ? Deng Xiaoping et Ronald Reagan mettent en place de profondes réformes économiques.

Jusqu’ici le modèle économique de la Chine communiste était fondé sur un principe : les moyens de production appartiennent à l'État et ce depuis 1949.

Aux États-Unis, le capitalisme qui repose sur la propriété privée et la liberté d'entreprendre est alors la norme.

Les économies américaine et chinoise suivaient jusque-là des modèles différents et pourtant pour relever leurs différentes économies alors « défaillantes » ils useront le même outils (échelle différentes) : le libéralisme. En effet, pour Reagan, le libéralisme est la clé ; il propose ainsi plusieurs réformes libérales tels que la réduction de la dette publique par suppression des impôts, la réduction drastique des aides à la précarité, etc.… De l’autre côté, le président chinois choisit d’ouvrir son économie au monde en créant des moyens pour que les entreprises investissent dans son pays. Ces nouvelles réformes permettent à la chine de se relever, elles créent de l’emploi et permettent aux employés d’acquérir des compétences jusque-là inconnues pour le pays.

Au États-Unis, c’est différent, les réformes sont énormément critiquées : les citoyens pauvres craignent de s’appauvrir d’autant plus avec ces réformes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles