Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Pourquoi l’homme transforme-t-il la nature ?
En général lorsqu'on pose la question"pourquoi?" on ne cherche pas seulement une cause expliquant tel
ou tel phénomène, telle ou telle action.
Une cause répond plutôt à la question "comment?", c'est à dire
par quel procédé nous avons obtenu telle conclusion, tel effet précis.
Le "pourquoi" en revanche
s'adresse davantage à la raison de ce phénomène ou de cette action, c'est à dire encore le sens.
Maintenant, le verbe transformer désigne ordinairement un changement de forme, c'est à dire
d'apparence.
Mais dans de nombreux cas la transformation d'une chose ou d'un être, ne se limite pas à
son apparence, elle implique aussi des altérations, des changements de fond, une modification profonde,
non perceptible par les sens, non perceptibles à l'oeil nu.
Le verbe transformer s'applique ici à la nature
et à l'action des êtres humains sur elle.
La nature, c'est à dire? L'environnement, le milieu, géographique,
climatique, biologique de l'homme, la faune et la flore, les reliefs ou les océans.
Mais la nature, c'est
également l'homme lui -même.
Cependant le sujet porte plutôt à considérer la nature dans le sens
particulier de milieu naturel.
Ainsi la question pourrait se ramener à la formulation suivante : Pour
quelle(s) raison(s) les hommes changent-ils
ou modifient-ils leur environnement naturel? Nous pouvons immédiatement répondre à cette question en
considérant le fait que cette transformation de la nature est permanente, perpétuelle, peut -être aussi
vieille que l'humanité, de sorte que l'homme ne pourrait pas s'en empêcher, de par son essence.
L'homme transformerait la nature parce qu'il est essentiellement un technicien, un "homo faber", et par là
même, un être voué au travail.
D'autant que cette action séculaire de l'homme sur son environnement lui
permet de mieux assurer ses moyens de subsistance, d'améliorer ses conditions de vie, son autonomie,
son indépendance, vis-à-vis de la nature elle-même.
Les libertés humaines passent par la transformation
de la nature.
Pourtant nous observons ici et là des conséquences néfastes voire désastreuses de cette
transformation non seulement sur l'environnement mais aussi sur l'humanité, au point que l'autonomie et
la liberté des hommes s'en trouvent compromises.
Donc, ou bien l'homme transforme la nature pour s'en
émanciper mais ce faisant il compromet sa propre liberté; ou bien il la transforme de par son essence
technicienne et sa vocation au travail, et dans ce cas nous devons reconnaître que c'est la nature qui lutte
contre elle-même.
La transformation de la nature par l'homme est probablement
aussi vieille que l'humanité elle-même.
Aussi loin que nous puissions remonter dans le temps et découvrir
grâce à l'archéologie des traces humaines, parmi les plus anciennes, celles-ci s'accompagnent toujours
d'outils.
Ce qui conduit Bergson à estimer dans "L'évolution créatrice" que l'intelligence de l'homme
"envisagée dans ce qui parait être la démarche originelle est la faculté de fabriquer des outils".
De sorte
que l'essence de l'homme est celle-là même d'un technicien.
N'est-ce pas le "Mythe du Protagoras" qui
nous indique combien l'humanité et la technique sont indissolublement liées, en volant le feu aux dieux
pour le donner aux hommes Prométhée a non seulement diffusé une pensée technicienne sur terre mais
il a aussi permis aux hommes de se libérer de la puissance de la nature que ces derniers subissaient
jusqu'alors.
Cette transformation de la nature implique immédiatement deux constats : 1) L'émancipation
de l'humanité 2) La maîtrise de l'homme sur la nature.
Descartes soulignait cet objectif promis par le
développement des techniques issues des sciences duquel nous aurions tous espérer : "Devenir comme
maître et possesseur de la nature" (Discours de la méthode).
La transformation de la nature est aussi le
résultat de l'implantation de l'homme sur toute la surface du
globe, laquelle s'est partout accompagnée de construction ou d'extension de villes, de réseaux routiers,
de terres agricoles, d'infrastructures diverses et multiples, etc.
Reste que ce développement des techniques s'est traduit par de nombreuses conséquences néfastes et.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- pourquoi l'homme transforme-t-il la nature
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- L'homme a t-il sa place au sein de la nature dissertation
- L'homme peut-il rivaliser avec la nature ?