Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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En général lorsqu'on pose la question"pourquoi?" on ne cherche pas seulement une cause expliquant tel
ou tel phénomène, telle ou telle action.
                                                            
                                                                                
                                                                     Une cause répond plutôt  à la question "comment?",  c'est à dire
par  quel procédé nous avons obtenu telle conclusion,  tel effet  précis.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le "pourquoi" en revanche
s'adresse davantage à la raison de ce phénomène ou de cette action,  c'est à dire encore le sens.
Maintenant, le verbe  transformer désigne  ordinairement un changement  de forme, c'est à dire
d'apparence.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais dans de nombreux  cas la transformation d'une chose ou d'un être,  ne se limite pas à
son apparence,  elle implique aussi des altérations, des changements  de fond, une modification profonde,
non perceptible par  les sens, non perceptibles à l'oeil nu.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le verbe  transformer s'applique ici  à la nature
et à l'action des êtres humains sur elle.
                                                            
                                                                                
                                                                    La nature, c'est à dire? L'environnement, le milieu, géographique,
climatique, biologique de l'homme, la faune  et la flore, les reliefs ou les océans.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais la nature, c'est
également l'homme lui -même.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cependant le sujet porte plutôt  à considérer la nature dans le sens
particulier de milieu naturel.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ainsi la question pourrait se ramener à la formulation  suivante : Pour
quelle(s) raison(s) les hommes changent-ils
ou modifient-ils  leur environnement naturel? Nous pouvons immédiatement répondre  à cette question en
considérant le fait que cette transformation de la nature est permanente, perpétuelle, peut -être aussi
vieille  que l'humanité, de sorte que l'homme ne pourrait pas s'en empêcher, de par  son essence.
L'homme transformerait la nature parce  qu'il est essentiellement  un technicien, un "homo faber", et par  là
même, un être voué au travail.
                                                            
                                                                                
                                                                     D'autant  que cette action séculaire  de l'homme sur son environnement lui
permet de mieux assurer ses moyens  de subsistance, d'améliorer ses conditions  de vie, son autonomie,
son indépendance, vis-à-vis de la nature elle-même.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les libertés humaines passent  par  la transformation
de la nature.
                                                            
                                                                        
                                                                    Pourtant nous observons ici  et là des conséquences  néfastes voire désastreuses  de cette
transformation non seulement sur l'environnement mais aussi sur l'humanité, au point que l'autonomie et
la liberté des hommes s'en trouvent compromises.
                                                            
                                                                                
                                                                    Donc, ou bien l'homme transforme la nature pour  s'en
émanciper mais ce faisant  il  compromet  sa propre liberté;  ou bien il  la transforme de par  son essence
technicienne et sa vocation au travail,  et dans ce cas nous devons reconnaître que c'est la nature qui lutte
contre elle-même.
La transformation de la nature par  l'homme est probablement
aussi vieille  que l'humanité elle-même.
                                                            
                                                                                
                                                                    Aussi  loin que nous puissions remonter  dans le temps et découvrir
grâce  à l'archéologie des traces humaines, parmi  les plus anciennes, celles-ci s'accompagnent  toujours
d'outils.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce qui conduit Bergson à estimer dans "L'évolution créatrice"  que l'intelligence de l'homme
"envisagée dans ce qui parait  être la démarche  originelle  est la faculté  de fabriquer  des outils".
                                                            
                                                                                
                                                                    De sorte
que l'essence  de l'homme est celle-là même d'un technicien.
                                                            
                                                                                
                                                                    N'est-ce pas le "Mythe du Protagoras" qui
nous indique combien l'humanité et la technique sont indissolublement  liées, en volant le feu aux dieux
pour  le donner aux hommes Prométhée a non seulement diffusé  une pensée technicienne sur terre mais
il  a aussi permis  aux hommes de se libérer de la puissance  de la nature que ces derniers subissaient
jusqu'alors.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette transformation de la nature implique immédiatement deux constats : 1) L'émancipation
de l'humanité 2) La maîtrise de l'homme sur la nature.
                                                            
                                                                                
                                                                    Descartes  soulignait cet objectif promis  par  le
développement des techniques issues des sciences duquel  nous aurions tous espérer : "Devenir comme
maître et possesseur de la nature"  (Discours de la méthode).
                                                            
                                                                                
                                                                     La transformation de la nature est aussi le
résultat de l'implantation de l'homme sur toute la surface du
globe, laquelle  s'est partout accompagnée de construction ou d'extension de villes,  de réseaux routiers,
de terres agricoles, d'infrastructures diverses et multiples, etc.
Reste que ce développement des techniques s'est traduit par  de nombreuses  conséquences  néfastes et.
                                                                                                                    »
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