Databac

L'homme peut-il rivaliser avec la nature ?

Publié le 20/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'homme peut-il rivaliser avec la nature ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation : LÕhomme peut-il rivaliser avec la nature ?* (*sous-entendu : question immortalitŽ) I) CondamnŽ ˆ subir son immortalitŽ 1)LÕapparition dÕun paradoxe gre c -dans le cosmos, les tres sont dÕabord distinguŽs comme immortels et mortel s -Les hommes sont mortels, tout chez eux est pŽrissable, ŽphŽmre- les hommes sont angoissŽes et apeurŽs par lÕidŽe de leur mort, il cherche donc un moyen de rŽsoudre leur salut, pour dŽpasser leur mortalitŽ.

Tandis quÕimmortalitŽ est pour nature Žvidence, elle est Žternelle, pŽrenne -> mouvement cyclique (saisons É)- Les humains sont donc en compŽtition permanente pour rivaliser avec la nature et son immortalit Ž -Delˆ na”t le paradoxe dÕune mortalitŽ qui se mesure comme toutes les autres choses dans une Nature pŽrenne, Žternelle, et qui tente dՐtre rŽsolue par ce quÕil y a de plus fugace, de moins durable chez lÕhomm e 2) LÕhomme essaye de se prolonger ˆ travers ses enfants - la procrŽation assure lÕimmortalitŽ de lÕespce, un tre ˆ jamai s -Mais aussi de lÕindividu Ç anastasia È, rŽsurrection -> dans un prolongement physique et moral ˆ travers lÕenfant ( a nos traits et notre caractre ) -Mais ne soulage pas nos propres angoisses de morts et nous crŽŽ des angoisses supplŽmentaires quand ˆ la mortalitŽ de ces tres que nous aimon s 3) La grandeur humaine ne rŽsout pas le salut - Solution poŽtique : Figer ses paroles et ses actions (praxis) par lՎcriture (poies ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles