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Plan Orsec

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 9 aoOt 1967 Série C-41 Fiche N• 1911 Plan Orsec 1.

La sécurité individuelle de l'homme et de son patrimoine face aux calamités et aux catastrophes naturelles reste en France un domaine très peu réglementé.

Selon une loi de 1i384, toujours valable, c'est à la commune, donc au maire, qu'il appartient de mettre en œuvre les premiers secours.

Ceux-ci pourtant, en cas de sinistres parti­ culièrement importants, apparaissent vite insuffisants.

C'est la raison qui a incité les différentes administrations intéressées et les responsables du Service national de la protection civile à mettre sur pied le Plan d'organisation de secours, dit " plan Orsec », créé officiellement par une instruction interministérielle le 5 février 1952.

2.

En l'absence d'un corps spécial chargé des services de secours, le plan Orsec a pour mission dans chaque département de rassembler, d'organiser et de perfectionner les différents moyens existants -sapeurs-pompiers, police, sauveteurs, etc.

-suscep­ tibles d'être engagés en cas de danger.

Il constitue une base d'organisation des secours, un cadre de travail pour l'action.

En aucun cas, il ne peut être considéré comme un nouvel organisme disposant de moyens spécifiques ou qui résulterait de l'intégration de services déjà existants.

Du reste, l'aide prévue pour son financement est très minime, le principe étant de n'envisager aucun recrutement de personnel de renfort, ni aucune acquisition de matériel supplémentaire.

3.

Ce manque de moyens financiers constitue un handicap certain.

Il est en grande partie pallié par une connaissance exacte des moyens en matériel et en hommes.

Dans chaque département a été effectué un recensement aussi complet que possible de tous les équipements, appareils et personnels qui peuvent se révéler utiles tant dans la lutte contre le feu qu'en matière de génie civil, de transport et d'action sani­ taire.

Ces mesures destinées à faciliter la coordination et la rapidité dans l'intervention sont couronnées par l'institution de l'unité de commandement sous l'autorité respon­ sable du préfet de département, seule personne habilitée à déc:encher le plan Orsec.

4.

Techniquement, tout plan Orsec se compose de quatre éléments.

La police et la gendarmerie constituent le service cc Police et Liaisons"· Sa tâche est de recueillir les informations, d'alerter les autorités et d'organiser un polygone de sécurité autour de la zone sinistrée.

Le service appelé cc Secours et Sauvetages" comprend les sapeurs-pompiers, ainsi que des secouristes: il leur revient d'assurer les premières interventions d'urgence.

Les moyens de transport -service cc Transports et Génie civil " - sont à la charge des Ponts et chaussées.

Enfin, le service cc Soins médicaux et d'Entraide "· composé de médecins et d'associations de bénévoles, est chargé d'assurer les soins aux blessés.

5.

La grande diversité des éventuels sinistres a amené les responsables à mettre sur pied, dans le cadre d'Orsec, des plans spéciaux.

Ainsi le plan Samar doit s'exercer en mer au profit d'avions, aéronefs ou navires.

Un plan spécial, mis au point entre la SNCF et la Protection civile, doit servir en cas d'accident de chemin de fer; deux autres sont destinés, l'un à combattre les feux de forêt dans les Landes, l'autre à être appliqué lors d'accidents présentant un danger de radiations atomiques. 2 / 2. »

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