Databac

Plan de Colombo

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plan de Colombo Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 2 décembre 1964 Série N• 21 Fiche N• 244 Plan de Colombo 1.

En 1950, alors que s'achevait la décolonisation du Sud-Est asiatique, la Grande­ Bretagne proposa de coordonner les plans d'assistance appliqués dans les pays sous-développés de cette région (pour la plupart anciens territoires de l'empire britan­ nique) par les nations industrielles.

Présenté devant la conférence des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth réunis dans la capitale de Ceylan, ce projet prit le nom de Plan de Colombo.

2.

Quinze pays répondirent à l'invitation de la Grande-Bretagne: huit membres de la zone sterling (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Pakistan, Népal, Ceylan et Malaisie), plus le Japon, l'Indonésie, les Philippines, la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande.

Présent à titre d'observateur, le gouvernement des Etats-Unis adhéra par la suite à la nouvelle institution qui fut alors créée.

3.

Depuis 1950, les six pays donateurs (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon) ont accordé à leurs partenaires, sous forme de dons ou de crédits, plus de cinq cents millions de livres, qui ont financé la construction de barrages, de systèmes d'irrigation, de routes et de voies ferrées, la formation de cadres indigènes (40 000 bourses d'études, 6000 experts envoyés sur place) et la modernisation des anciennes structures économiques.

4.

Les effets de cette aide ont été pratiquement annulés par l'expansion démogra­ phique des pays bénéficiaires (leur population passant de 625 à 800 millions d'habi­ tants au cours des dix dernières années).

Le Plan de Colombo n'est parvenu qu'à limiter l'aggravation des inégalités entre pays donateurs et pays assistés.

5.

Pour que le développement cesse d'être illusoire, il faudrait agir d'abord sur la démographie.

A cette fin, le Gouvernement britannique a proposé en novembre 1964 d'entreprendre une campagne de contrôle des naissances dans les pays asiatiques relevant du Plan de Colombo.

Mais, selon les prévisions les plus favorables, la popu­ lation de ces derniers dépassera tout de même le chiffre de 1100 millions avant 1970.

6.

La Grande-Bretagne suggère également une réforme des institutions financières Internationales (FMI et Banque mondiale), qui apporterait de nouvelles liquidités pour l'aide aux pays sous-développés, l'appel à de nouveaux concours (pour une adhésion éventuelle de l'Allemagne et de l'Italie au Plan de Colombo), une coordination plus étroite des programmes mis en œuvre par les pays donateurs et enfin, reprenant une idée déjà lancée aux Etats-Unis et reprise par le président Johnson, l'établissement d'un New Deal International au moyen de nouvelles institutions qui organiseraient l'aide aux pays sous-développés dans un cadre multilatéral.

7.

Pour l'instant, le Plan de Colombo fonctionne d'une manière empirique.

Son administration n'occupe qu'un bureau à Colombo, où sont enregistrées les transactions entre gouvernements.

Il n'existe ni programme global, ni fonds central, ni contri­ butions obligatorres. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles