Databac

Philosophie

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philosophie Ce document contient 671 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'idée principale dégagé par le texte est «  que l'artisan n'est pas un artiste » et que le travail de l'artisan n'a pas de finalité, il n'a pas de but précis, et pas de projet, alors que l'artisan c'est lui qui créer les idées et qui induit la réalisation du travail .

L'auteur cherche à différencier l'artiste de l'artisan.

L'extrait est, en quelques sortes, présenté par la première phrase : « Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. » Pour cela, il donne leurs points communs, et délivre les différences de façon non-explicite.

Alain illustre son texte par plusieurs étapes de l'argumentation,il procède en une comparaison, qui constitue l'ensemble de l'extrait se découpant en deux grandes parties : le travail technique qui fait référence à l'artisan ; le travail artistique qui lui fait reference à l'artiste , il va commencé par présenté l'artisan et le travail technique puis le définir il dit que L'artisan peut se rapprocher de l'artiste dans le cas où il trouverait mieux que ce qu'il avait prévu au départ.

L'idée se modifie d'elle-même, l'oeuvre dépasse l'idée de départ.

Il fait son explication en deux temps : l'artisan voit son idée précéder son oeuvre, ce qui la rend reproductible à l'infini.

L'idée de beau vient après l'oeuvre elle-même et créé un étonnement chez l'artiste qui voit s'effectuer un dépassement de l'idée par l'oeuvre.

Puis ensuite par la définition de l'artiste .

L'artiste est un être exceptionnel il crée a partir du monde comme modele il ne sait pas ce qu'il fait et il ne maitrise pas ses inspirations a)l'artisan s'étonne parfois de ce qu'il fait même si l'objet a était prédéfini ! dès qu'il y a cette adaptation à l'oeuvre telle qu'elle est en train de se faire, alors le mode de production est artistique.

Alain dit «  l'artisan est artiste mais pas eclaire » parce qu'il pense a son oeuvre a avant de la crée .

En faisant , on peut s'apercevoir que ce qui étais prévu n'est pas possible ou qu'on pouvait faire autrement ou autre chose et qu'en faisant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles