Databac

philosophie 1ere

Publié le 07/10/2025

Extrait du document

« Plan : Semestre 1 : Les pouvoirs de la parole 1.

L’art de la parole 2.

L’autorité de la parole 3.

Les séduction de la parole Semestre 2 : 1.

Découverte du monde et la pluralité des cultures 2.

Décrire figurer et imaginer, imaginer 3.

L’homme et L’animal (monster dans le cadre de les séductions de la parole) Le sens de la vie réside dans la quête du bonheur, non pas comme simple absence de douleur, mais comme un équilibre fragile entre souffrance et beauté.

La beauté se manifeste dans la satisfaction de l’esprit face à ce qui l’inspire ou le transcende.

; qu’il s’agisse de la justice, d’un paysage, ou d’une passion.

Mais cette beauté n’existe qu’en contraste avec la douleur, laquelle n’est donc ni à fuir ni à haïr, mais à accueillir comme condition de sens.

Car une vie sans douleur n’apporterait que passivité et vide. « Le bonheur n’est pas l’absence de souffrance, mais l’art d’en faire une source de lumière.

» « La vie devient vide quand elle cesse de nous faire mal.

» ex1, 2, 3 p.

24-25 1) La parole est l’élément qui différencie l’homme de l’animal, cette dernière en fait d’elle-même le fondement de toute construction social étant du fait les fondations à la société humaine.

Elle se traduit par l’expression de l’esprit sur nos homologues ou sur nous même et nous donne le pouvoir d’influencer autrui par la persuasion, elle permet donc par la même occasion des processus de raisonnement collectif permettant de pousser les progrès humain à leurs paroxysmes.

Elle se fait cadre de la penser pour structurer l’esprit et lui permettre de s’exprimer. 2) L’éloquence touche tous les domaines socio où la persuasion est un avantage.

Par exemple, dans notre société occidental actuelle le domaine de la géopolitique et un domaine ou l’éloquence prend une place importante dans tous débats ou discours à grands enjeux. 3) l’éloquence semble provoquée chez orateur un sentiment de pouvoirs et de contrôle intense sur ses auditeurs.

Cette sensation découlant sans doute de cette capacité qu'à l’éloquence à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles