Databac

Philosophie

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philosophie Ce document contient 4104 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Question corpus : En quoi les textes lient - ils le problème de l’éducation et de la femme avec la question de son émancipation sociale ? Nous avons affaire ici à un corpus de 4 textes.

Le texte A est un extrait de l’une des pièces de Molière intitulé les femmes savante s(1672) appartenant au mouvement classicisme.

La scène 7 acte II Chrysale fait ressortir son mécontentement vis à vis des femmes et de leur éducation.

Le texte B est un roman épistolaire les liaisons dangereuses paru en 1782 qui met en scène deux libertins de la haute société, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil.

Le texte C cinq mémoires sur l’introduction publique est un texte de lois écrit en 1791 par Condorcet, penseur des lumière et le dernier texte le deuxième sexe est un essai écrit par Simone de Beauvois en 1949.

En quoi les textes lient ils le problème de l’éducation et de la femme avec la question de son émancipation sociale ? Dans ces textes nous analyserons comment est traitée l’idée de l’éducation de la femme et comment est abordé la question de sa place dans la société ? Dans l’extrait des femmes savantes , Chrysale ne trouve aucun intérêt que les femmes possèdent beaucoup de savoir.

Il critique les femmes savantes. Ligne 13 il dit : « leur ménage étaient tous leur docte entretien ». Le texte nous montre que la femme doit se consacrer aux fonctions domestiques et ainsi gérer les biens de la famille. Dans le texte B la marquise Merteuil fait son portrait , elle se bat contre sa condition de femme, elle veut prendre sa revanche _ sur la société.

Elle faire référence à l'éducation personnelle qu' elle s'est donnée : elle est maître de sa vie, elle ne doit ce qu'elle est devenue qu'à elle-même. Le texte C nous montre que l’instruction doit être la même pour les femmes et pour les hommes : pour qu’elles puissent surveiller celle de leurs enfants et parce que ce défaut d’instruction des femmes introduirait dans les familles une inégalité contraire à leur bonheur. Dans le dernier texte Simone de Beauvoir fait un constat : peu de femmes sont des génies artistiques et elle propose une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles