Databac

Peut-on rire de tout ?

Publié le 08/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on rire de tout ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le rire Intro : La liberté d'expression semble être l'un des fondements de notre monde moderne.

Dans l'Ancien Régime, la censure au sens strict est abrégée non seulement pour les propos offensants ou diffamatoires, mais même pour les plaisanteries dans les pamphlets ou les romans satiriques.

De manière général, le rire est le réflexe qui se manifeste par une série de petites expirations accompagnée d'énoncés plus ou moins bruyants Or, le rire semble être l'expression la plus heureuse de la liberté d'expression: pourtant on peut quand même se demander si l’on peut rire de n’importe quel sujet.

N’y a t-il pas parfois des rires déplacés qui traduisent une certaine obscénité de l’esprit ? Problématique : Peut-on rire de tout ? I- Au premier aspect, il semble que l'on puisse rire de tout sans limites A- Le rire est physiquement incontrôlable Ce qui plaît dans le rire, c'est sa spontanéité.

En même temps contrôler le rire, limiter le rire est contraire à son essence.

Alan a également écrit dans idées et des ages : «Le rire secoue tout le corps »Un grand nombre d'expressions françaises dans la langue de tous les jours confirment ce fait: Donc, une personne "a soudainement ri" jusqu'à "fendre la poire", "serrer les côtes" Quand on rit aux éclats, on rit "de tout cœur" jusqu'à "se tordre de rire".

Donc le rire est un réflexe inné, il ne s'apprend pas. B- Le rire ne doit pas être contrôlé car il est bon pour la santé Il aide à combattre le stress et permet un certain lâcher prise.

Nous devons rire comme respirer.

Le rire peut facilement détendre le système nerveux.

Ceux qui veulent contrôler et freiner le rire sont souvent qualifié de rabats-joie (empêche joie des autres) , qui oublient de vivre vraiment.

Contrôler ou censurer le rire, c'est un peu comme censurer la joie de vivre.

Par ailleurs , les enfants ont naturellement tendance à jouer et à rire, car ils peuvent vivre cette joie de vivre plus spontanément que les adultes.

Le rire n'est pas à contrôler mais doit être privilégier pour les bienfaits qu'il procure au corps : stimuler la fréquence cardiaque, réduire la tension musculaire et la pression artérielle.

Pour Freud le rire procure un plaisir Donc ne faut jamais manquer un bon rire.

Bonne opportunité.

C- Le rire semble de moins en moins censuré car il permet de critiquer les défauts de l'homme. Jean de Santeul « Castigat ridendo mores » , (latin) = «châtier les mœurs en riant ».

Pour Molière c'est corriger les hommes en divertissant Sa comédie peint les vices, les travers et les ridicules de ses contemporains.

Le titre de certaines de ses comédies est sur ce point significatif : le Misanthrope, le Médecin malgré lui, L‘Avare, sont une critique par le biais du comique, de certaines dérives sociales comme la cupidité, ou l’ignorance des médecins, ou une condamnation des relations hypocrites entre les hommes.

Molière allait si loin dans sa critique sociale que certaines de ses pièces furent censurées et interdites à la représentation théâtrale.

Comme par exemple le Tartufe ou l’Imposteur où l’auteur classique a dénoncé les croyants et leur mauvaise foi et hypocrisie.

Le rire permet d’exercer une critique saine des institutions en place; en ce sens il faut lui laisser une certaine liberté. La critique exercée à travers la comédie est d'autant plus profitable et utile que chacun de nous peut avoir quelque chose de ridicule.

L’humour est d’ailleurs la capacité de se considérer avec une certaine dérision.

Avoir de l’humour, c’est savoir rire de soi quand il le faut.

Le rire permet donc non seulement la critique, mais aussi l’auto- critique.

Transition : Cependant, le rire ne manque pas toujours de mépris, dans certains cas, le rire p eut être ironique, machiavélique.

Par conséquent, nous pouvons encore clarifier que le rire ne doit pas être censuré à moins qu'il ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles