Databac

dissertation Molière: « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu'ils fassent quelquefois rire »

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation Molière. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« Dissertation Français La description donnée par Louis XIV à propos des médecins relève en quelles sortes la vision que cherche à transmettre Molière dans ses nombreuses pièces de théâtre au sujet de la médecine (l’amour médecin, le médecin volant, le médecin malgré lui, le docteur amoureux).

La plupart des œuvres de celui-ci relève de la comédie et sont plus appropriées au rire que provoquent ceux-ci.

Sujet: Louis XIV a affirmé : « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu'ils fassent quelquefois rire ».

En quoi cette phrase représente-t-elle votre lecture du Malade Imaginaire de Molière, et son parcours associé ? On pourrait se poser que comme question : en quoi la description que donne le roi aux médecins est similaires à celle que l’on retrouve dans les œuvres de Molière ? On répondra à la question ci-contre en commençant tout d’abord par que qu’entend le roi par les pleurs et part ce qu’il entend par les rires en terminant notre débat en répondant à la problématique posée. Les pleurs provoqués par ceux-ci peuvent être justifiés par plusieurs raison. Lors du règne de Louis XIV, la situation sanitaire de la société n’est pas de bonne qualité, le manque de lavement chez les Hommes et la situation dans les rues favorisait la transmission de maladies qu’à nos jours serait inoffensives (variole, peste, …).

Cette situation causa de nombreuses pertes aux sein de la population européenne et ceci est une raison qui justifie les pleurs qu’évoques les rois dans son affirmation.

Les épidémies traversant l’Europe lors du 17 e -18 e siècle sont retrouvés dans plusieurs ouvrages.

Un exemple serait : « I promessi sposi », ce livre narre l’histoire de deux amoureux qui ont l’intention de se mariés mais plusieurs évènements vont rendre cela bien difficiles comme une forte épidémie que toucha le nord de l’Italie vers les années 1800. Une autre raison qui justifie ces pleurs serait l’ignorance des médecins que possédait la société à l’époque, le roi dénonce à travers ceci la présence de faux médecins et de charlatans.

Un exemple parfait de cette affirmation serait les cas des « médecins » Diafoirus dans la scène 5 de l’acte 3 dans le Malade Imaginaire.

Ces deux éléments sont présentés comme des incompétents et stupides personnes qui ne maitrise pas de tout leur métier.

En plus de cela, En 1622, Jean Duret, médecin de Louis XIII, publie “Discours sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles