Databac

Dissertation les fausses confidences: le stratagème n’est-il utiliser que pour faire rire le spectateur ?

Publié le 11/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation les fausses confidences: le stratagème n’est-il utiliser que pour faire rire le spectateur ? . Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Collège.

« Dissertation L’intrigue traditionnelle de la comédie française, héritée de l’antiquité, repose sur le stratagème du valet : afin de lutter contre un barbon, le serviteur rusé déploie un plan malicieux qui permet aux jeunes amoureux de se marier.

Tout cela se déroule sous les yeux d’un public complice qui se rit du tour joué au ridicule.

Dans Les Fausses Confidences , l’obstacle au bonheur de Dorante et Araminte n’est autre qu’eux-mêmes.

Le beau jeune homme est ruiné, et ne peut donc se permettre de faire la cour à Araminte, jeune veuve d’une richesse confortable.

Cette jeune femme, raisonnable et fière, ne se permettrait pas d’envisager une relation avec celui qu’elle vient d’engager comme intendant.

C'est l'ancien valet de Dorante, l'habile Dubois, qui va le faire employer chez sa nouvelle maîtresse et lui dicter le plan à suivre pour faire leur bonheur, et ainsi permettre à cet amour de pouvoir éclater au grand jour.

Cette ruse centrale se déploie en plusieurs étapes et se mêle aux manœuvres d’autres personnages qui poursuivent leur propre intérêt.

Mais le stratagème n’est-il utilise que pour faire rire le spectateur ? Tout d’abord on va voir comment le stratagème de la tradition théâtrale est un moyen de faire rire les spectateurs.

Il les rend complices du malicieux Dubois, provoque des quiproquos et amplifie le ridicule de certains personnages, puis e stratagème a aussi une fonction dramatique il permet la progression de la comédie vers son dénouement et pour finir Tout d’abord, le stratagème de la tradition théâtrale est un moyen de faire rire les spectateurs.

Il les rend complices du malicieux Dubois, provoque des quiproquos et amplifie le ridicule de certains personnages.

Grâce au phénomène de double énonciation, Marivaux place le spectateur dans une complicité avec les personnages qui mentent et exposent leurs manœuvres sur scène.

Le plan révélé dès les premières scènes donne au public un regard surplombant qui lui permet de se moquer de la manière dont les personnages sont joués .

Depuis l’exposition (I, 2), on sait que Dubois et Dorante vont dissimuler leur complicite.

L’amour est introduit comme intendant par son oncle, Monsieur Rémy, le procureur d’Araminte.

Il vient assister la jeune femme dans un procès qui l’oppose au comte Dorimont à propos d’une terre et se montre immédiatement honnête et utile.- Lors de la scène 14 du premier acte Dubois va créer les conditions d’une fausse confidence à sa maîtresse en ridiculisant cette présentation du personnage.

Dans un double portrait qui tient à la fois de l’éloge hyperbolique et du blâme excessif, il présente son ancien maître Dorante comme un être rusé parvenu à sa place, comme un être fou emporté par une passion amoureuse déraisonnable.

Il recommande vivement à sa maîtresse de congédier son intendant profondément épris d’elle et appuie son discours sur le récit des preuves de l’adoration du jeune homme qui a poursuivi Araminte pendant plusieurs mois.

La condamnation outrée de Dubois et son faux emportement font le plaisir du spectateur ; on savoure la confusion de la jeune femme qui cherche de faux prétextes pour retarder le renvoi de Dorante.

Le stratagème de Dubois est aussi subtil que ses propos sont emphatiques : ces amplifications et leur effet provoquent assurément le rire du spectateur complice. On pourrait aussi songer, plus légèrement, à la scène 8 du premier acte dans laquelle Arlequin feint d’être peiné de ne plus être au service d’Araminte pour gagner son estime et être choyé.

Le stratagème crée des situations comiques, des quiproquos, lorsque les mensonges et tromperies se croisent.

Comme la passion de Dorante est secrète au début de la pièce, cela laisse la place à une intrigue parallèle menée par M.

Rémy.

L’oncle du jeune homme, soucieux de faire son bonheur, souhaiterait le marier à la jolie Marton.

Ainsi, il précipite par un petit mensonge, les sentiments de la jeune femme, qui abusée et flattée, n’aura de cesse de croire qu’elle est l’objet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles