Databac

Les fausses confidences analyse pour la dissertation

Publié le 05/06/2022

Extrait du document

« Les fausses confidences analyse Qui est Marivaux ? 1688-1763 Dramaturge. Écrivain protéiforme : il écrit des œuvres morales, des journaux (ex : Le spectateur français), des romans (la vie de Marianne).

Ses romans annoncent des récits d’apprentissage, ses comédies se détachent des comédies de caractère et interrogent les dysfonctionnements de la société. Marivaudage reproché ; langage trop « raffiné ».

Vu comme superficiel, échanges de propos galants.

Voltaire insiste sur le manque d’action, caractère trop abstrait, absence de naturel des personnages, « métaphysique ».

Désigne l’art qui permet aux persos de progressivement découvrir ce qu’ils éprouvent réellement Les Fausses confidences est sous trois actes, rencontre au départ un succès médiocre en 1737.

Pièce reprise qu’en 1738. Contexte historique et économique : 1715/1723 Régence par Philippe d’Orléans.

Noblesse se libère du carcan dévot (attachement extrême à la religion) de la fin du règne de Louis XIV  permet l’acquisition des plaisirs libertins (grande liberté de mœurs et multiplication des conquêtes amoureuses) Difficultés financières. Société qui se compose de trois ordres : nobles (pouv politique et juridique mais =/= activités commerciales), clergé et tiers état (bourgeois présents). La noblesse s’appauvrit.

La bourgeoisie s’enrichit par le commerce et acquiert même le statut de nobles par alliances et mariages  Mme Argante veut marier sa fille pour statut. Le public au départ soumis au rigorisme (respect stricte des principes religieux) découvre les joies du libertinage -> en lien avec la philosophie des lumières qui est un siècle de contestation ou l’on remet en question les certitudes du passé. Contexte littéraire Comédie Française : tragédies, tradition classique (règles d’unité, bienséance, vraisemblance) Commedia dell’arte : repose sur l’impro, naturel et spontané De la comédie de caractère à la comédie des mœurs : Molière = comédie de caractère centrée autour d’un personnage aux manies ridicules (Les fourberies de Scapin : Géronte, Médecin Malgré lui : Sganarelle, L’avare : Harpagon …) Marivaux n’y place d’ailleurs qu’Arlequin. Marivaux = Comédie de mœurs, personnages pris dans les difficultés de leur temps : argent et rang social. Ce ne sont plus les pères acariâtres qui s’opposent au mariage mais les protagonistes eux-mêmes qui sont douteux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles