Databac

Gargantua, de Rabelais (1534) : “Rire et savoir”.

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

« Objet d’étude : La littérature d’idées du 16 au 18e siècle avec Gargantua, de Rabelais (1534) Parcours : “Rire et savoir”. Rire : manifestation d’un sentiment de gaîté.

On s’intéresse au comique, ce qui provoque le rire.

Il y a différentes sortes de comiques comme le comique de situation, de gestes, de caractère, de mots.

Le rire peut être : - Léger, facile Qui relève de la farce quand par exemple Gargantua vole les cloches de Notre Dame pour parer sa montre. Scatologique, comme la diarrhée de Gargamelle pendant son accouchement. Lié au bas-corporel, comme le “cul” évoqué par Montaigne dans un discours sérieux consacré aux philosophes. - Plus fin et qui suppose d’une culture commune Références culturelles ; dans La Vraie Histoire Comique de Francion, de Sorel, Hortensius le maître incompréhensible de Francion doit son nom à un célèbre orateur antique. Jeux de mots ; Comme le patronyme de “Janotus Bragmardo” avec Bragmardo qui signifie à la fois “épée” et le sexe masculin. LES FONCTIONS DU RIRE : - - Divertir le lecteur Vertus thérapeutiques Transmettre joyeusement une critique (satire) Permet à l’Homme de réfléchir. Se moquer des faux-savants, des pédants et du savoir archaïque dans Gargantua avec les maîtres sophistes.

Au 17e siècle, les auteurs moralistes se moquaient des prétentieux. LA PARODIE DANS GARGANTUA : - - Il parodie les chansons de geste (récits versifiés racontant des épopées héroïques et mettant en scène les exploits guerriers des personnages. Parodie des romans de chevalerie dont il reprend les étapes : naissance du héros, enfance et adolescence, départ à la guerre, victoire.

La naissance de Gargantua est des plus fantaisistes et à la place d’un fidèle destrier, il y a une jument qui détruit tout sur son passage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles