Databac

PASCAL: «Justice-Force»

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PASCAL: «Justice-Force». Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante : la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice 'et la force et pour cela faire en sorte que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste. La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste, Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste... Ne pouvant faire qu'il soit force d'obéir à la justice, on a fait qu'il soit juste d'obéir à la force ; ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force; afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix fût, qui est le souverain bien;» PASCAL, Pensées (298-299).

« TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant, à partir de so n étude or do nnée : «Justice-Force» «Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est né·cessaire que ce qui est fort soit suivi.

La ·.justice sans la force est impuissante : la force sans ·la justice est tyrannique.

La justice sans force est contredite,:parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la; jffstice est accusée: 1 rtaut donc mettre ensemble la justice et la force et pour celà faire en sorte que ce qui est juste soit fort, ou que:ce qui est fort soit juste.

La justice est sujette à dispute, la force est très reconnais­ sable et sans dispute.

Ainsi on n'a pu donner la forçe il·la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c:;!était elle qui était juste, Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fQt juste; ..

;:., Ne pouvant faire qu'il soit forée d'obéir à la justice, on a· fait qu'il soit juste d'obéir à la force ; ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force; afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix fût, qui est le souverain bien;» Approche du texte A.

Le thème: PASCAL, Pensées (298°299}.

Il s'agit du problème des rapports entre la justice et la force.

B.

Question implicite à laquelle le texte répond : La justice idéale respectant la dignité de l'homme peut-e�ZF s'incarner dans les individus et les institutions ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles