Databac

Palerme au 12ème siècle

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Palerme au 12ème siècle Ce document contient 278 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Sicile, l'une des plus grandes iles italienne, se situe dans le prolongement de l'Italie entre l'Europe et l'afrique.

Au 12ème siècle, elle occupe une position stratégique en Méditerranée.

Au coeur de cette ile, se trouve Palerme, la capitale, ville située au nord-ouest, et qui connait son apogée sous le règne de Roger II. Cette apogée favorise l'installation de différentes communautés présentes dans la ville tout en préservant les populations existantes.Ceci permet de bénéficier de leurs compétences intellectuelles, économiques, politiques et enfin artistiques.

Par conséquent, Palerme est un exemple de prospérité économique et de mélanges de culturels.   Dans cet étude, nous allons voir comment la diversité des influences culturelles rejaillit-elle sur les activités de la ville, son organisation et sa richesse. C'est pourquoi nous allons voir comment cette capitale est devenu une ville cosmopolite et organisée puis nous étudierons son dynamisme économique pour, par la suite, finir sur son dynamisme culturelle.   Conclusion :   Palerme, au XII siècle, est une ville cosmopolite en raison de la multiplicité des langues parlées et de la diversité des origines de ses habitants, mais aussi par son architecture (notamment religieuse).

Par ailleurs, chaque communauté s'implante dans un quartier spécifique où chacun peut pratiquer sa religion librement. Cette diversité, voulue par les rois normands, favorise l'essor économique de la cité : contact des marchands des différentes communautés avec leurs « provinces » d'origine, échanges de produits de luxe (soie, or, argent, épices) destinés à la cour, aux nobles et aux fonctionnaires royaux...

Cette diversité culturelle rejaillit également sur les activités intellectuelles et artistiques : écrivains et géographes musulmans (Al Idrisi) côtoient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles