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Lysistrata d'ARISTOPHANE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« Aristophane écrit Lysistrata au début de l'année 411 avant Jésus-Christ, dix-huit mois après l'épouvantable désastreque fut l'expédition des Grecs en Sicile ; Athènes y a laissé nombre de ses enfants.

La paix est urgente, et le sujetde Lysistrata est donc d'une actualité brillante. Pour mettre fin à la guerre entre Athènes et Sparte, Lysistrata propose aux femmes de se refuser à leur maris etamants tant que les hommes n'auront pas déposé les armes. Contexte Cette comédie reflète le plus cher désir d'Aristophane : la paix entre les Grecs.

Il souhaite la réconciliation entreAthènes et Sparte.

La représentation de Lysistrata a lieu juste après la défaite des Athéniens à Syracuse (guerre duPéloponnèse) et peu avant le coup d'Etat oligarchique de juin 411.

L'originalité de cette oeuvre tient au fait que lafemme n'est pas, comme c'est la tradition dans la littérature grecque depuis Homère (Hélène), la cause d'uneguerre, mais à l'initiative de la paix. Principaux personnages - Lysistrata, Athénienne dont le nom signifie "celle qui dissout les armées" ;- Lampito, femme spartiate ;- Myrrhine, amie de Lysistrata. Résumé Lysistrata convoque ses amies pour leur proposer un plan destiné à ramener la paix en Grèce.

La première partie duplan consiste à forcer les hommes à faire la paix en leur imposant une grève du sexe.

Tout en continuant à aguicherleurs maris, elles devront refuser tout rapport conjugal.

La deuxième partie du plan consiste à occuper l'Acropolepour empêcher les hommes de venir puiser dans le trésor du Parthénon qui sert à financer la guerre.

La SpartiateLampito, qui fait partie de l'alliance des femmes, rentre à Sparte pour mettre en oeuvre le même plan dans lePéloponnèse.

Les Athéniens tentent de chasser les femmes de l'Acropole en faisant brûler des sarments.

Mais lesfemmes résistent.

La garde de police n'aura pas plus de succès.

Lysistrata expose ses raisons, mais les altercationsse poursuivent entre les deux camps.

Au bout de cinq jours, les effets de l'abstinence se font sentir.

Un messagerarrive de Sparte et apprend aux Athéniens que le complot féminin s'est étendu à toute la Grèce.

Des délégationsd'Athènes et de Sparte se rencontrent en urgence et réclament l'arbitrage de Lysistrata.

La paix est rapidementconclue.

Une grande fête est organisée avec des chants et des danses. Un moyen infaillible pour obtenir la paixLysistrata (dont le nom signifie « celle qui repousse les armées ») convoque ses amies au pied de l'Acropole, àAthènes, pour mettre fin à la guerre qui oppose les Athéniens et les Spartiates ; elle leur propose de se refuser sanspitié à leur maris et à leurs amants et de se barricader sur l'Acropole, où est déposé le trésor de l'État.

Après avoirobtenu, non sans peine, l'accord des plus excitées, Lysistrata leur fait prêter serment.

Commence alors uneémulation dans l'abstinence et la résistance aux appels de la chair dans un climat de franche gaieté : Myrrhine vamême jusqu'à provoquer au dernier degré son mari pour lui refuser son corps.

Les hommes, belliqueux et fiers, sontfinalement prêts à accepter n'importe quoi pour que cesse leur supplice.

Après un bref sermon de Lysistrata, quiexalte la paix, tous décident de mettre fin aux hostilités. La victoire des forces de la viePuisque les hommes sont fous de 1 la guerre, les femmes décident de les faire redevenir sages en les rendant fouspar la grève du devoir conjugal.

Ainsi, pensent-elles à juste titre, ils verront qu'ils ne peuvent vivre sans la paix,comme ils ne peuvent vivre sans les femmes.

Pour Aristophane, les hommes doivent comprendre que les forces de lavie sont liées : les joies du lit, de la table, de l'amour, du travail et du repos dépendent toutes de la paix.

Dans sondiscours final, Lysistrata exalte la vraie gloire de la maternité, la sagesse des femmes dans la vie quotidienne, leursens de l'intimité et de la continuité, contre tous les entêtements masculins.

Elle représente un cri de révolte et debon sens devant le carnage de la guerre.

Sous le ton de la farce et de la grossièreté, on sent à tout moment desaccents de conviction pathétique et profonde pour restaurer un sentiment fraternel et une générosité vraie.. »

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