L'oeuvre scolaire de Victor DuruyPremière offensive de la laïcité.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 L'œuvre scolaire de Victor Duruy
Première offensive de la laïcité 1863-1869
Nommé ministre de l'Instruction pu
blique le 23 juin 1863, Victor Duruy
entreprend d'étendre et de moderniser
l'enseignement public.
Pour combattre
l'analphabétisme, Victor Duruy plaide
en faveur de l'instruction gratuite et
obligatoire.
Il se heurte aussitôt à l'op
position farouche des catholiques.
Le ministre doit composer.
Il invite les
communes à établir elles-mêmes la gra
tuité et certaines municipalités l'enten
dront: plus
de 2000 écoles seront créées de 1864 à 1867 et 230000 nouveaux
élèves seront scolarisés.
En outre,
Duruy améliore la situation des institu
teurs, crée les caisses des écoles et
les bibliothèques scolaires.
Il introduit dans les programmes des notions industrielles
ou agricoles, développe l'enseignement
de l'hygiène.
Pour les adultes, il multi plie les cours d'alphabétisation qui, en
1869, rassembleront 800000 auditeurs,
dont 100000 femmes.
Dans l'enseignement secondaire, le mi nistre rétablit la classe de philosophie - qÙe Fortoul avait supprimée -, malgré les protestations du clergé qui consi
dère cette discipline comme suspecte.
L'enseignement des langues vivantes
devient obligatoire.
Ayant renoncé à la
«bifurcation» qui obligeait les élèves à
choisir entre enseignement classique et
enseignement scientifique au seuil
de la
troisième, il crée un enseignement «spé
cial» tourné vers l'industrie, l'agriculture
ou le commerce.
Pour développer la
scolarisation des jeunes filles, jusque-là
négligée par l'Etat et laissée le plus sou
vent aux seuls soins des religieuses, il
ouvre des cours où professent les ensei
gnants des lycées.
Mgr Dupanloup ton
ne:
«L'enseignement secondaire des jeu
nes filles est demeuré généralement reli
gieux et la famille, si ébranlée, doit à cet
enseignement ce qui lui reste de pureté;
je demande qu'on ne forme pas des jeu
nes filles libres penseuses.>> La pression de l'Eglise est telle que les cours ne seront guère fréquentés.
Au niveau de l'enseignement supérieur,
Victor Duruy institue de nouvelles chai
res, crée des laboratoires de sciences et
rétablit l'agrégation de philosophie.
Il fonde l'Ecole des hautes études dont la
vocation est de former l'élite savante.
L'Eglise, qui réclame la liberté de l'enseignement supérieur, décoche au
ministre de nouvelles flèches, lui repro
chant de favoriser la propagation des théories matérialistes ou transformistes
dans l'université.
Le cardinal de Bonne
chose déclare que «la vraie science est
religieuse ...
la fausse science au contrai
re ...
ne pouvant expliquer Dieu se révol te contre lui».
En dépit de concessions de Duruy, les catholiques ne désarment
pas et, lorsque l'Empire, dans ses der
nières années, recherchera leur alliance,
ils subordonneront ce soutien au renvoi de Duruy qui ne figurera pas dans le cabinet formé après les élections de 1869.
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